Vesuve


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

Le Vésuve est un volcan qui domine le golfe de Naples. Un volcan, enfin, pas tout à fait un volcan pour les napolitains qui l’appelle aussi « la montagne ». italie1.com vous le fait découvrir, dans ce qu’il a de monstrueux et de pacifique.

Le Vésuve

Le Vésuve se situe à 10km de Pompéi (au sud) et autant de Naples (nord-ouest). Herculanum est à seulement 5-8km, à l’Ouest. Il domine le Golfe de Naples du haut de ses 1281m. C’est bien plus haut que les autres reliefs alentour. Aussi, on le découvre fréquemment depuis les villes du golfe et de Naples elle-même.

Vésuve

Les habitants habitent jusque dans les premières pentes. Plus haut, les vignes couvrent le flanc du volcan et donnent un vin célèbre, la Lacrima Christi. Enfin, à partir de la mi-hauteur, on entre dans une végétation plus pauvre et plus rase, jusqu’à disparition de (presque) toute végétation.

L’éruption du Vésuve en 79

Ce volcan est célèbre pour son éruption catastrophique de 79 qui détruisit Herculanum et Pompéi (entre autres). Sa dernière éruption date de 1944.

Entre les deux, il a connu de longues périodes d’activité ou de non activité. Ainsi, il y eut fort peu ou pas d’éruption de -200 à 79. Ce qui explique le manque de réaction des romains des environs. Au contraire, durant cette période, des jardins potagers couvraient la montagne. On y localisait aussi le camp de Spartacus en -73.
Malheureusement, en 79, une éruption se produisit.

Notez qu’on a coutume de mentionner la date d’août 79 pour cette éruption mais qu’il semble bien qu’elle se produisit en octobre 79. Le texte de Pline le Jeune relatant cette éruption aurait été mal traduit. On retrouva en effet des fruits d’automne dans les demeures comme des olives fraîches par exemple, les vendanges étaient déjà effectuées (les dolia contenant le jus de raisin fermenté étaient encore scellées) et depuis peu, on a découvert une inscription daté d’octobre 79, permettant d’en déduire que l’éruption n’avait pas encore eu lieu à cette date. On s’oriente donc plutôt vers fin octobre-novembre 79 pour dater l’éruption du Vésuve.

L’éruption soudaine donc, d’octobre-novembre 79, fit élever un nuage de poussières volcaniques jusqu’à à 32km d’altitude. Le vent soufflait dans une direction Est-Ouest. Le panache chargé d’acide et de fumées pyroclastiques se dirigea donc vers Herculanum.
La ville fut ensevelie sous plusieurs coulées de boue brûlante. De très nombreux habitants moururent à cause de suffocation due à la chaleur et, bien sûr, aux nuées ardentes.

Le lendemain, le vent prit une direction Nord-Sud. Les rejets du Vésuve atteignirent alors Pompéi. On estime que la pluie de cendres et nuées ardentes atteignirent une température de 250 à 300°.
Pompéi fit ensevelie sous les ponces et les cendres. Une telle quantité de déjections volcaniques, que le niveau du sol s’éleva, éloignant la plage de la ville.

Les autres éruptions du Vésuve

D’autres éruptions eurent lieu, en 203, 472, 512. On observe que le rythme n’est guère élevé. Par contre, de nombreuses éruptions à partir de 1632 et jusqu’au 19e (8 au 19e).

Au XXe siècle, on compte des éruptions en 1906, 1926, 1929 et 1944.
1944, ce fut la dernière éruption du Vésuve. La lave détruisit une partie des installations scientifiques et touristiques.

Les volcanologues estiment que la chambre magmatique remonte, sous le cratère. Autrefois elle se situait à environ 10km sous la surface de la terre. Aujourd’hui, elle serait localisé à 4-5km.

Un plan de surveillance permettrait de prévenir toute explosion 20 jours avant. Compte tenu de nos relevés météo, il semblerait que le Sud et l’Ouest du volcan soient exposés. Naples le serait beaucoup moins. Sans doute est-ce dû à la direction du vent ou … à San Gennaro.

Visiter le Vésuve

L’intérêt d’une visite sur le Vésuve est triple :

  • le sol sous les pas, fait de petits morceaux de lave, la pouzzolane
  • la vue sur la baie de Naples, splendides, de Naples à Sorrento, en passant par les îles, notamment Capri
  • le cratère du volcan.

Informations pratiques pour visiter le Vésuve

Accès au Vésuve

On monte au cratère de différentes manières :

  • A pied, en randonnant le long des chemins tracés par le parc national. Attention cependant à la chaleur étouffante, donc déshydratation, fatigue extrême et coups de soleil.
  • En bus depuis la gare Circumvesuviana d’Ercolano (Herculanum). Le bus vous dépose au plus haut possible pour les automobiles. Ensuite, vous devez prendre un bus 4×4 qui vous amènera jusqu’à quelques centaines de mètres du sommet. Vous terminerez à pied. Attention, le bus redescend toujours avec ses mêmes passagers. Vous devez donc impérativement être au rendez-vous pour le départ.
    8-10€ + entrée au cône supérieur
  • En voiture, depuis l’autoroute Naples-Salerne, sortir à Torre del Greco et suivre les indications sur environ 13 kilomètres.
  • En taxi. L’intérêt du taxi, s’il coûte plus cher que le bus (quoique tout dépend du nombre de personnes embarquées), c’est qu’il vous attend pour le retour. Vous visitez donc à votre guise, c’est un gros avantage.

Horaires

La visite du Vésuve est ouverte
De avril à juin + septembre, ce 9h à 17h
De juillet à août, de 9h à 18h
En mars et octobre, de 9h à 16h
De novembre à Février, de 9h à 15h

Durée de la visite, environ 90mn, sauf intempéries
Réservations site officiel

Bon à savoir

Le Vésuve se visite. Mais, les visiteurs déchantent parfois. En effet, il arrive que les nuages obscurcissent et donc, la visibilité est réduite sur la baie de Naples. Ou au contraire, que le sommet soit dégagé mais qu’une brume de chaleur voile la baie.
Dans un cas comme dans l’autre, il reste encore à visiter le cratère lui-même, toujours impressionnant.

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

18 thoughts to “Vesuve”

  1. bonjour,
    merci pour toutes vos explications très utiles
    je voudrais savoir combien coûte un billet pour aller jusqu’au Vésuve puisque non compris dans la carte 3 jours… plus 20 euro bus et guide si j’ai bien compris.
    merci

  2. Bonjour,
    Plusieurs questions concernant le trajet Pompéi-Vésuve, sur les sites consultés je n’ai jamais les mêmes réponse, je vous remercie de bien vouloir m’éclairer. Nous partons le week end du 8 novembre, nous sommes un groupe de 13 personnes donc nous sommes dans l’obligation d’être très bien organisés, d’où mes questions…
    Nous arrivons à la gare de Pompei Scavi-Villa Misteri :
    – de ce point où devons nous prendre le bus pour le Vésuve ?
    – quelle est la compagnie de bus ?
    – les horaires
    – arrivée au parking le plus haut du vésuve, devons nous prendre obligatoirement le bus 4×4 où pouvons nous y aller à pied (j’ai lu sur certains sites qu’il y avait 30 mn de marche pour atteindre le cratère
    Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur ces points

    1. Bonjour,
      Pour visiter le Vésuve, vous devez prendre le train Circumvesuviana, de Sorrento ou de Naples Centrale, j’ignore où vous résidez, et descendre à Ercolano scavi (Herculanum). Pas Pompéi.
      A la sortie vous avez des bus qui vous emmènent au parking du Vésuve. Ensuite, je vous conseille de monter avec les véhicules 4×4. Vous pouvez peut-être le faire à pied, mais la pente est raide, forcément, et le sol parfois glissant et le passage des 4×4 vous enverront de la poussière. Donc, c’est mieux en véhicule. A l’arrivée des 4×4, vous devez encore marcher un peu pour vous rendre au cratère, accompagnés par un guide (payé dans le prix du billet).
      Pour info, attention, la Circumvesuviana n’est pas toujours très ponctuelle.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article qui m’aide petit à petit à organiser mon voyage en Italie. J’ai pour idée de visité pompei et le vésuve la même journée.
    J’aimerais faire le vésuve en randonnée mais seulement c’est très vague sur ce sujet. Je voudrais savoir d’ou ce fait le départ du sentier? Comment s’y rendre depuis pompei? et combien de temps dure la montée environ?

    Merci beaucoup

  4. Bonjour, pensez vous que ce soit jouable de faire pompéi + le vésuve dans la même journée en octobre ?

    1. Bonjour,
      Ah oui, bien sûr, sauf si vous êtes fan d’archéologie et que vous restez trop de temps à Pompéi. EN fait, Pompéi peut se visiter entre 2h et 4-5h. Donc, vous organisez tout ça, notamment les transports.

    1. Bonjour,
      Tout dépend de ce que vous entendez par « ascension » du Vésuve. Si c’est en randonnée depuis le bas, il faut plusieurs heures, et pas mal de courage parce que la pente est souvent raide et la chaleur en été n’aide pas.
      Si c’est avec les 4×4 depuis le parking, il faut environ 1h.

  5. Bonjour,
    Inconditionnelle de l’Italie, de votre site et de vos guides pour enfants, je vous remercie pour vos contributions tellement utiles pour préparer nos vacances en famille!
    Je me permets une remarque: le mois de l’éruption du Vésuve de 79 est depuis longtemps remise en cause. Elle aurait eu lieu en octobre et non pas en août: erreur de traduction du texte de Pline le Jeune, fruits d’automne retrouvés, vendanges déjà effectuées et depuis peu inscription mentionnant une date d’octobre 79.
    Bien à vous,

  6. Merci pour cet éclaircissement.

    En bus depuis la gare Circumvesuviana d’Ercolano (Herculanum). Le bus vous dépose au plus haut possible pour les automobiles.—> ce trajet est-il compris dans la Campania Artecard tutta la regione 3 giorni?

  7. Merci pour cet éclaircissement.

    En bus depuis la gare Circumvesuviana d’Ercolano (Herculanum). Le bus vous dépose au plus haut possible pour les automobiles.–>ce trajet est-il compris dans la Campania Artecard tutta la regione 3 giorni ?

  8. Bonjour,
    Merci pour les informations transmises par votre site. Différents liens sont morts (dont celui « Question sur le forum italie »).
    Concernant le Vésuve SVP..
    – 4×4 qui amène jusqu’à quelques centaines de mètres du sommet (8-10)€. –> Ce transport ne fait peut-être pas partie des transports de la carte « Campania Artecard Tutta la regione » ? –> A pied combien de temps cela représenterait ?
    – La visite est obligatoirement accompagnée d’un guide. Pas de réservation, ils sont nombreux à l’entrée. Tarif plein : 10€ (juillet 2016):–> Vous entendez par là 10 € au total (entrée au cratère et guide compris)?

    Bien cordialement,

    Hikari

    1. « – 4×4 qui amène jusqu’à quelques centaines de mètres du sommet (8-10)€. –> Ce transport ne fait peut-être pas partie des transports de la carte “Campania Artecard Tutta la regione” ? –> A pied combien de temps cela représenterait ? »
      Non, le transport n’est pas compris dans l’Artecard. Il s’agit de compagnies privées.
      « La visite est obligatoirement accompagnée d’un guide. Pas de réservation, ils sont nombreux à l’entrée. Tarif plein : 10€ (juillet 2016):–> Vous entendez par là 10 € au total (entrée au cratère et guide compris)? »
      Oui, 10€ guide et transports du parking au cratère.

      1. Apparemment ce serait 10 € pour la montée en bus + 10 € pour l’accès au cratère .
        Par contre , on peut , a priori, réserver à l’avance sur le site « tiqet » les billets d’accès au cratère mais est-il possible de réserver les bus à l’avance pour être sûrs de pouvoir y aller car en pleine saison , il doit y avoir beaucoup de monde ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.