Place Plebiscito
La place del Plebiscito à Naples serait l’une des plus belles places d’Europe, dit-on.
Elle se situe près du port.
Le nom de la place del Plebiscito à Naples
Le nom de plebiscito fait référence à un plébiscite, vous l’avez deviné. Mais pas celui auquel on pense. On imagine facilement qu’il s’agit du plébiscite de 1946 par lequel les italiens furent amenés à choisir entre la royauté ou la république.
En fait de plébiscite, il s’agit de celui du 21 octobre 1860, qui permit l’intégration du royaume des Deux Siciles au Royaume d’Italie. C’était le début de l’unification italienne.
Les pouvoirs sur la place del Plebiscito à Naples
La place du Plebiscito à Naples était porteuse de grands symboles pour les napolitains d’autrefois. En effet, cette immense place pavée se situe au centre d’un quadrilatère, chaque aile représentant l’un des 4 pouvoirs :
- le pouvoir militaire, avec le palais de Salerno au sud-est
- puis le pouvoir civil, avec le palais du gouvernement, actuellement la préfecture, au nord-ouest
- ensuite le pouvoir religieux, avec San Francesco di Paola (ici en photo), au sud-ouest
- et enfin le pouvoir royal, avec le Palazzo Reale, au nord-est (à l’opposé de l’église)
Ainsi, elle rassemblait les grandes thématiques de la vie napolitaine.
Notez que, sans être directement sur la place, le théâtre San Carlo se trouve non loin, place Trieste e Trento, complétant ainsi le symbolisme de la vie culturelle très présente mais à l’écart du pouvoir. Bon, ça, c’est une interprétation personnelle mais non dénuée de fondement.
Edifices de la place del Plebiscito à Naples
Le palais Salerno
Le palais de Salerno est situé sur la gauche de la place du Plebiscito quand vous êtes face à la basilique. C’est un palais du XVIIIe siècle, qui fut construit sur les restes d’un couvent Santa Croce. Sur la droite du Palais, vous observerez une vieille construction, vestiges de l’ancienne église Santa Croce.
Le Palais Salerno était la résidence des ministres d’état, puis à partir de 1860, il devint le siège du commandement militaire des armées. Il est de nos jours, la résidence du chef des armées de l’Italie méridionale, le commando logistico Sud.
Le Palazzo della Foresteria
Le palais della Foresteria fait face au palis Salerno. Il est donc situé à droite lorsqu’on regarde la basilique. Le palais fut construit au XIXe siècle par Leopoldo Laperuta, pour le compte du roi Ferdinand IV de Naples, un Bourbon d’Espagne qui venait de chasser Murat, le Roi de Naples.
Il eut comme première vocation de devenir la résidence des personnes hôtes de la cour des Bourbons. Il est désormais le siège de la préfecture et se nomme également le palazzo della preffetura.
La basilique San Francesco di Paola
Bien en vue sur la place du Plebiscito à Naples, Vous noterez l’architecture de la basilique San Fancesco di Paola, qui ressemble au Panthéon de Rome avec sa rotonde et aux ailes de la place Saint Pierre. L’édifice fut construit par l’architecte Pietro Bianchi (1787-1840).
Vous notez qu’il s’agit bien de Saint François de Paule (de Paola, une ville de Calabre) et non de Saint François d’Assise.
Le Palazzo Reale
Le Palais royal fait face à la basilique. C’est un immense édifice que nous présentons sur une page qui lui est consacrée. Il termine notre présentation de la place du Plebiscito à Naples.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin