Place de l’Unita à Trieste


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

La Place de l’Unita à Trieste passe pour être l’une des plus grandes et des plus belles places d’Europe. Elle est bordée sur 3 côtés par des palais du 19e siècle. Le dernier côté s’ouvre sur la mer Adriatique où croisent les bateaux.

Palais del municipio Place de l’Unita à Trieste

Le Palais del Municipio (la mairie) fut construit en 1875, sur les plans de l’architecte Giuseppe Bruni, qui avait cherché à conservé les caractéristiques architecturales d’un ancien palais détruit quelques années auparavant.
Il fut surnommé Palais Cheba par ceux qui trouvait qu’il ressemblait un peu à une cage d’oiseaux, ou Palais Sipario, Budel de Lionfante, Mandolato, Crocante,etc…

Quoiqu’il en soit, il est magnifique et comporte une tour centrale avec horloge, où 2 jacquemarts en zinc, depuis 1876, sonnent les heures. Les habitants de Trieste les surnomment Micheze et Jacheze.
Dans le même esprit, les 2 sculptures en bronze à l’entrée du palais passent pour être les épouses des sonneurs et sont surnommées Tinza et Marianza.
Les 2 jacquemarts d’origine sont conservés au château de Trieste.

La fontaine des 4 continents Place de l’Unita à Trieste

Fontaine des 4 continents à TriesteDevant l’actuelle mairie, s’élève la statue des 4 continents.
La fontaine des 4 continents retrace la grandeur de la ville de Trieste au 18e siècle, devenue centre portuaire et économique important. Elle date de 1751.

La ville de Trieste est personnifiée par la statue centrale, bras ouverts pour accueillir le commerce du monde entier, symbolisé par les balles de coton et les cordages. Elle domine les 4 continents connus, Europe, Asie, Afrique et Amérique. En effet, on connaissait à l’époque de sa construction (1751) quelques îles de l’Océanie mais l’exploration de ce continent ne se déroula vraiment qu’à partir de la fin XVIIIe.
La statue des 4 continents est quelque peu mutilée.

La statue de Charles de Bourbon Place de l’Unita à Trieste

Charles de Bourbon (1818-1861), dit Charles VI, infant d’Espagne destitué et prince des Asturies, prétendant au trône d’Espagne, prétendant au trône de France, épousa Caroline de Bourbon (1820-1861), princesse royale des Deux-Siciles. A ce titre, il régna sur Trieste, dont il développa le commerce et l’économie.
Il est inhumé dans une chapelle de la cathédrale San Giusto, à côté de son épouse.

Sa statue veille, depuis le sommet de sa colonne, sur la fontaine des 4 continents et la place de l’Unita. Ici en photo à gauche, derrière la fontaine des 4 continents.

Palais du gouvernement Place de l’Unita à Trieste

Le Palais du gouvernement date de 1905. Il est dû à l’architecte viennois Emil Artman.

Il possède un large balcon couvert sur un portique central, et est couvert de mosaïques colorées en verre de Murano, reprenant divers motifs et portraits allegoriques et la croix de Savoie.

Malheureusement, il ne se visite pas et c’est dommage, car l’intérieur mériterait qu’on s’y attarde. Il est devenu la préfecture.


Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.