Padre Pio
Padre Pio, en Italie, tout le monde connaît.
Ce moine capucin (franciscain), de son nom civil Francesco Forgione, est né en 1887 en Campanie.
La vie de Padre Pio
Il eut une enfance très pieuse. Etant enfant, il aurait aperçu Jésus. Jeune encore, il prétendit avoir rencontré le Diable. En 1910, il est ordonné prêtre dans la cathédrale de Bénévent.
Il sentait la présence de Marie qui veillait sur lui.
Il observe des marques rouges à ses mains et aux pieds, accompagnées de vives douleurs. A partir de 1916, il entre au couvent de San Giovanni Rotondo (Pouilles).
Padre Pio et ses miracles
- Durant la première guerre mondiale, le général Luigi Cadorna s’apprêtait à se suicider à la suite d’une défaite. Soudain, il vit entrer un moine qui lui enjoigna de n’en rien faire. Pourtant, les soldats de garde n’avaient laissé entrer personne dans son bureau. Plus tard, le général reconnut son visiteur devant une photo de Padre Pio.
- Autre miracle, celui de Paolina. Cette mère de famille était tombée gravement malade. « Elle ressucitera le jour de Pâques » avait dit Padre Pio après avoir prié pour elle. Paolina perdit connaissance. On ne la voyait plus respirer. Or, pendant que Padre Pio disait la messe de Pâques, Paolina se remit à vivre et se leva.
- On dit aussi que manquant d’hosties dans son ciboire, il en distribua pourtant autant qu’il y avait de fidèles ce jour-là .
- On lui prête de nombreux miracles, le don d’ubiquité, la guérison intantanée de nombreux malades, etc.
Les stigmates de Padre Pio
En 1918, dans son monastère, un ange lui perça le côté avec une lance spirituelle qui le fit saigner. Un peu plus tard, il reçut les stigmates, qu’il appela ses « douces blessures ». Dans le monastère, on chercha d’abord à cacher ces phénomènes aux fidèles qui se pressaient de plus en plus nombreux.
A partir de 1919, les fidèles propagèrent l’existence de ses miracles à tel point qu’on l’appela le « Saint de San Giovanni Rotondo ».
Il reçoit la visite d’une certain Karol Wojtyla, plus connu sous son futur nom de Jean-Paul II.
Sa présence finit par susciter des désordres, une piété excessive et irraisonnée, le développement d’un commerce d’objets pieux se référant à Padre Pio. Ces troubles agaçaient l’église.
Dans les années qui suivent, il est tour à tour interdit ou autoriser à pratiquer son ministère et à apparaître en public.
Il célèbre une messe du cinquantenaire de ses stigmates et meurt le lendemain, le 23 septembre 1968, dans son monastère de San Giovanni Rotondo dans les Pouilles.
L’enterrement de Padre Pio
Une foule nombreuse se réunit pour assister à son enterrement. Et là , nouveau miracle, l’image de Padre Pio apparut à la fenêtre, devant la foule en délire. Pour faire cesser cette exaltation excessive, la fenêtre fut ouverte et obturée par un drap blanc. Et là , de nouveau, son image apparut. Elle apparut même sur toutes les vitres de la façace du couvent Sainte-Marie-des-Grâces.
La canonisation Padre Pio
Après de longues enquêtes, un procès en béatification eut lieu qui conclut à la béatification de Padre Pio en 1999. Le 16 juin 2002, le Pape Jean-Paul II canonisa celui qu’on pouvait désormais appelé Saint Pio.
Sa tombe devint un lieu de pélerinage.
Sa dépouille fut exposée durant plusieurs mois et plus de cinq millions de pélerins vinrent s’y recueillir. On construisit une nouvelle église qui lui serait dédiée et surtout qui serait configurée pour accueillir les pélerins.
L’ostension de son corps de Padre Pio
[nggallery id=12]
En 2010, la translation du corps de Padre Pio eut lieu depuis la crypte de l’église Santa Maria delle Grazie, vers la nouvelle église San Pio de Pietrelcina. Il repose dans sa chasse de verre, dans la crypte qui peut accueillir jusqu’à 800 fidèles simultanément.
Padre Pio est devenu l’un des saints les plus vénérés d’Italie, avec Saint François d’Assise, Sainte Chiara et Sainte Rita, le corps de ces deux dernières étant également exposé en permanence aux fidèles.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin