Noël en Trentin-Haut-Adige
Noël en Trentin-Haut-Adige, ce sont, entre autres, les marchés de Noël qui sont un rendez-vous à ne pas manquer dans les villes du Haut-Adige comme Bolzano, Merano, Bressanone, Brunico, Vipiteno, etc…
Ceux du Trentin sont tout aussi beaux comme à Trento, Levico, Arco de même que ceux de Belluno et de Cortina d’Ampezzo.
Noël en Trentin-Haut-Adige
Dans toutes ces villes, on se met dès la fin du mois de novembre dans l’ambiance de la belle fête de Noël, ambiance de paix et de douceur caractéristique de la période de l’Avent. Ces marchés regorgent de produits artisanaux en tous genres et préparent tous les sens à la magie de Noël, on entend, on sent, on goûte, on touche, on admire…parfums de cannelle et d’épices, de gâteaux traditionnels, de gourmandises variées, odeurs des objets de bois, des sapins décorés, et tout cela au son des chants et cantiques de la Nativité.
Noël en Trentin-Haut-Adige : Les crèches
La mise en place de la crèche- il presepe ou presepio, selon les régions- revêt aussi une grande importance, souvent installée sur les parvis ou sur les places, ou encore crèche vivante avec reconstitution du village moyen-oriental, crèche flottante, comme à Peschiera del Garda (en Vénétie), crèches de bois, de plâtres, d’ivoire ou de papier mâché, rien n’arrête l’imagination des fabricants.
De la crèche qui tient dans un oeuf de caille à la crèche « grandeur nature », on ne sait plus dire laquelle est la plus belle, la plus suggestive, la plus réaliste ou la plus originale.
Il n’est pas rare, en se promenant dans les bourgs, de voir une petite crèche familiale installée sur un rebord de fenêtre ou dans un petit trou dans un mur. Le soir un petite bougie tremblotante signale cette crèche qu’aucune main malveillante ne touchera.
Dans les Dolomites, pays où l’artisanat du bois est très important, on fabrique depuis longtemps des crèches.
En vous promenant dans les rues de la jolie ville de Bolzano, vous verrez de splendides vitrines pleines de santons de toutes
tailles, des réalisations classiques et d’autres plus stylisées, plus modernes.
Dans cette région aussi, on sculpte la crèche dans un tronçon de bûche creusé, c’est simple et émouvant.
À signaler:
A Bressanone, (province de Bolzano) au palais épiscopal, belle collection de crèches de Noël.
Noël en Trentin-Haut-Adige : Bolzano
Plusieurs marchés de produits de Noël, brocante et marché artisanal, de fin novembre à fin décembre. Il s’agit là davantage de fêter « Christkindlmarkt » que « Babo Natale », puisque nous sommes ici en culture tyrolienne. Goûtez le « Zelten », un fameux gâteau aux fruits secs et fruits confits.
Fête du Nouvel An, le 31 décembre, piazza Walther
Noël en Trentin-Haut-Adige : Trente
La Piazza di Fiera est entièrement consacrée aux stands et chalets de Noël, avec le train du Père Noël pour un circuit touristique dans le centre historique.
A noter : un parcours des saveurs, I Sapori del Mercatino, où vous pouvez goûter gratuitement aux produits locaux. Une dégustation bienvenue pour les gourmets.
De mi-novembre à la fin décembre.
Noël Noël en Trentin-Haut-Adige : Merano
Bancarelles traditionnelles avec des produits artisanaux et gastronomiques. On peut rencontrer Saint Nicolas, patron de la ville, qui distribue des bonbons aux enfants sages. Les moins sages ont droit à des coups de fouet et du charbon. Mais il existe peu d’enfants terribles. Au contraire, la ville a prévu des animations pour tous les enfants.
De fin novembre au début janvier.
Noël en Trentin-Haut-Adige : Rovereto
Outre la marché de Noël, Rovereto propose une place entière dédiée aux enfants, avec des attractions et des spectacles.
Installation de sports de glisse, piazza Malfatti. Concerts, piazza Posta
de fin novembre à fin décembre
Noël en Trentin-Haut-Adige:  Bressanone
Marché traditionnel de Noël, piazza Duomo, de fin novembre au début janvier
Exposition de crèches au musée diocésain, dont une crèche du 18e siècle.
Noël en Trentin-Haut-Adige : Brunico
De fin novembre au début janvier
Concerts tous les week-ends Piazza Municipio et Via Bastioni.
Dégustation gratuite de lait et produtis laitiers du Haut Adige
Marché de Noël dans les rues médiévales
Noël en Trentin-Haut-Adige : Vipiteno
Marché de Noël de fin novembre au début janvier
A cette occasion, ne manquez surtout pas de visiter le musée de la mine du Val Ridanna et la mine de Monteneve, ouverts uniquement à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Noël en Trentin-Haut-Adige : Glorenza
Arco Asburgica, de fin novembre à fin décembre
Levico Terme, de fin novembre au début janvier
Siror
Noël en Trentin-Haut-Adige : Castelrotto (Kastelruth)
Marché traditionnel de Noël, les week-ends de décembre.
A noter, un défilé traditionnel pour la Saint Nicolas, le 10 décembre, avec la représentation du fameux Krampus, sorte de diable de la mythologie locale. Ce krampus joue le rôle du Père Fouettard, mais en plus terrifiant.
Concerts organisés mi-décembre.
Noël en Trentin-Haut-Adige : Val Gardena
Marché de Noël au Centre Sportif Iman di Santa Cristina, qui présentera la crèche taillée à la main, la plus grande du monde. Les artisans locaux poursuivent la sculpture de cette crèche qui s’enrichit d’année en année, devant les yeux des spectateurs.
Retour à la page Noël en Italie
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin