Ce Noël 2020 en Italie ou ces prochaines fêtes du Nouvel an ne se dérouleront pas favorablement.
Le gouvernement italien institue de nouvelles mesures sanitaires, qui ne vont pas dans le sens d’une grande liberté d’action. Il est même impossible de séjourner en Italie pour les fêtes de fin d’année 2020.
Nous vous les présentons afin que vous puissiez vous organiser le cas échéant.
Noël 2020 en Italie et mesures anti-Covid à l’étude
Les voyages
Il serait interdit de voyager entre régions, même d’une zone jaune à une autre. Toute entrée sur le territoire italien entre le 21 décembre et le 6 janvier 2021 implique une mise en quinzaine obligatoire.
Le couvre-feu
Un couvre-feu serait imposé de 22h à 6h du matin. Exception faite pour la Saint Sylvestre jusqu’à 7h. Le couvre-feu à partir de 22h s’applique donc à Noël. Les messes de Noël auront lieu à 19h ou 20h..
Les commerces
Les magasins ouvriraient jusqu’à 21h. Les centres commerciaux bénéficieraient d’une ouverture les samedis, dimanches et jours fériés précédant les vacances d’hiver.
Les restaurants
Les restaurants sont ouverts pour le déjeuner des 25 décembre, 1er et 6 janvier 2021, avec un nombre de convives très limité. Mais ils sont fermés pour les réveillons. Sauf vente à emporter.
Les stations de ski
Le gouvernement italien annonce la fermeture des pistes de ski et remontées mécaniques. Et par conséquent, un contrôle des vacanciers italiens qui voudraient profiter du ski en Autriche ou Suisse serait renforcé. Le retour en Italie implique une mise en quarantaine obligatoire.
L’étranger
Un test obligatoire serait pratiqué sur ceux qui rentrent de l’étranger (Europe, extra-européen ?) avec mise en quarantaine obligatoire. Il s’avère donc impossible de passer les fêtes en Italie.
Les offices religieux
La messe traditionnelle de Noël dans les églises semble compromise en soirée. La messe sera peut-être reportée plus tôt, vers 19h ou 20h pour satisfaire au retour des croyants avant le couvre-feu.
Les Marchés de Noël
La plupart des marchés de Noël sont supprimés cette année.
Merci pour ces informations
Ma fille qui est Française vivant en italie
peut elle venir en France le 27 decembre ?
Merci bien cordialement
Catherine
Bonjour,
Nous ne sommes pas un organe officiel italien, nous sommes français et ne faisons que retransmettre des informations. A ce jour, 16/12/2020, comme indiqué dans notre document, les déplacements entre régions sont interdits du 21 décembre et le 6 janvier 2021. Et le retour en Italie implique une mise en quinzaine obligatoire durant ces dates.
De nouvelles décisions doivent (peut-être) être prises très bientôt.