Naples souterraine Naples secrète
Naples souterraine est une des visites immanquables de Naples, selon moi, car elle est en relation directe avec la vie napolitaine d’autrefois. Il existe plusieurs visites possibles en différents lieux.
Visiter Naples souterraine
La ville ayant été construite sur du tuf volcanique, les romains y creusèrent aisément des galeries pour en extraire la roche nécessaires à leurs constructions. Des puits d’aération permettaient de renouveler l’air des souterrains.
Des failles parcourent la roche (failles mesurant parfois jusqu’à 60 cm de large, sur 30m de haut et plusieurs dizaines de mètres de longs).
C’est donc tout un réseau de voies et de galeries qui serpentent sous la ville actuelle. Ces galeries furent, plus tard, en partie noyées pour alimenter en eau potable la ville au-dessus.
L’abandon des souterrains de Naples
Mais, le tuf est poreux.
La ville, au-dessus, pollua ses propres réserves d’eau, en-dessous. Plusieurs épidémies de choléra décimèrent Naples.
On décida donc d’abandonner ces galeries.
Elles servirent de refuge à tout un petit peuple de clandestins ou de personnes recherchées.
Elles servirent aussi de gigantesque dépotoir. Des ordures de toute sorte s’amoncelèrent dans les galeries, jetées par les puits d’aération.
Durant la 2e guerre mondiale, elles servirent de refuges aux napolitains fuyant les bombardements, aux déserteurs italiens, puis aux déserteurs allemands.
Après la guerre, on chercha vainement une utilisation à ces souterrains.
Naples souterraine actuelle
Les galeries nettoyées, aménagées, sécurisées, peuvent désormais se visiter. La visite n’est cependant pas recommandée aux claustrophobes, quoiqu’il y ait des échappatoires que le guide indique pour ceux qui se sentiraient oppressés en cours de parcours.
Le visiteur descend dans ses souterrains, éclairé par la bougie qu’on lui fournit. Notez qu’il existe un éclairage électrique. Il parcourt les couloirs, parfais étroits, longe les vestiges greco-romains, passe devant la citerne, atteint les grottes artificielles, découvre les puits d’aération, etc.
Rassurez-vous, il n’y a aucun danger.
Naples souterraine et secrète
Je vous livre dans d’autres pages, quelques élément curieux qu’on trouve dans ces souterrains. Il sont en page
Autres souterrains de Naples
Naples souterraine, mais laquelle ? Attention : il existe en effet, plusieurs visites possibles des souterrains napolitains, certains offrant même une visite volontairement acrobatique avec casques, baudriers, descente en rappel, etc. Les amateurs apprécieront.
S’il vous reste des interrogations sur Naples souterraine, vous pouvez intervenir sur notre forum Italie. Réponse assurée.
Informations pratiques sur Naples souterraine
- L’entrée se situe Piazza San Gaetano, 68, sur la via dei Tribunali, à quelques 300m du duomo. Face à la statue de San Gaetano, c’est sur la gauche.
- Visite commentée, obligatoirement accompagnée d’un guide. Visite en français possible, sur demande.
- Réduction avec l’Artecard.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin
Avons fait la visite guidée en français à 12h ce jeudi avec une jeune guide et c’était très bien , très instructif . Prendre les billets avant et venir 10 mn avant.
Franchement décevant ! Très cher pour ce que c’est. Nous nous situons à la limite de l’arnaque touristique.
Bonjour
Pouvez vous me dire quand ont lieu les visites en français?
Merci
Cordialement
Christel Aubert
Bonjour,
Les visites guidées en français ont lieu en fonction de la disponibilité des guides (bénévoles je crois). Il faut demander sur place et convenir d’un rendez-vous.