Musée des Offices


Share

Musée des Offices à Florence Galleria degli Uffizi
Le Musée des Offices à Florence, la Galleria degli Uffizi, est ouvert sur 8000m² et propose un choix unique d’oeuvres des grands maîtres de la peinture. Il est ainsi l’un des plus beaux musées et des plus réputés, une référence mondiale.
Attention : Réservation obligatoire, même avec Firenze card.

Réservation du musée des Offices

Vous pouvez réserver votre entrée à la Galerie des Offices 

  • en achetant votre billet en ligne 
  • En contactant le N° 0039 05523885 aux heures de bureau, samedi jusqu’à 12h30
  • Sur le site de la Firenze Card

Que visiter

Les amateurs éclairés déambuleront dans les salles à leur guise, alors que pour les autres, italie1.com propose un circuit dans les principales salles de ce musée des Offices. Il donne un aperçu de l’évolution de la peinture, depuis l’époque des icônes byzantines jusqu’au 18e siècle, en passant par la Renaissance et le Baroque. Par contre, vous pouvez traverser plus rapidement les salles du musée des Offices non mentionnées.

Alors en route pour un merveilleux voyage dans l’art et dans le temps à travers la Galleria degli Uffizi.

Visite du musée des Offices

Salle 2 du musée des Offices

C’est la salle de 3 précurseurs de la peinture occidentale, qui ont su prendre quelques distances avec l’art officiel de l’époque, un peu figé. En conséquence, ils posèrent ainsi, les prémices d’un renouveau qui donnera la Renaissance.

CIMABUE (né vers 1240 – mort vers 1302)

Alors que la peinture se résumait à la production d’icônes au style très formaté, Cimabue commença à introduire dans sa peinture, un certain réalisme des expressions. Il fut à la recherche d’une peinture à l’interprétation plus personnelle.

Il eut comme élève, Giotto.

On peut comparer les tableaux de l’un et de l’autre dans la même salle.

DUCCIO (né vers 1255 – mort vers 1319)

Duccio di Buoninsegna est un peintre siennois, qui eut une utilisation fine de la couleur, sans encore se démarquer d’une influence byzantine. En effet, dans La madone Rucellai (1285), nous retrouvons les principes de l’art byzantin. Le fond est uniformément doré, les anges semblent juxtaposés dans l’air, bien plus petits (parce que moins importants) que la Madone, dont le visage est froid, sans expressivité. Remarquez cependant la tenture du trône qui ajoute à la scène un élément profane. De plus, l’utilisation de la couleur est subtile. Duccio influencera l’école siennoise de peinture.

GIOTTO (1267 – 1337)

En admirant les peintures de Giotto, vous pouvez observer qu’il poussa plus loin l’expressivité personnelle. Sa peinture évolua, passant d’un symbolisme byzantin à un naturalisme expressif. Et de fait, il soigne les drapés, place l’homme dans son environnement, met en relation les personnages de ses tableaux. Il influença toute la peinture moderne.

Salle 3 du musée des Offices

LES PEINTRES SIENNOIS

L’école siennoise est caractérisée par l’utilisation fine de la couleur, du 14 au 16e siècle. Elle fut très tôt ouverte sur le gothique. Dans cette salle aurait pu figurer Duccio le siennois exposé dans la salle précédente. Vous pouvez admirer L’Annonciation et les saints (1333) de Simone Martini. Egalement les oeuvres des frères Lorenzetti. 2 artistes de l’école de Duccio.

Salle 7 du musée des Offices

Si la perspective est très maladroite, voire absente des salles précédentes, elle sera par contre appliquée  avec plus de justesse, par Ucello, Fra Angelico et Pierro della Francesca, que nous retrouvons dans cette salle.

PAOLO UCCELLO (1397 – 1475)

Paolo Uccello, toute sa vie durant, eut l’obsession de la perspective et de la représentation du volume sur des surfaces planes. Si les règles de la perspective étaient encore hésitantes chez ses prédécesseurs, il réussit plutôt à maîtriser en grande partie cette technique nouvelle.

Notez que l’inspiration n’est plus uniquement religieuse, mais également laïque, comme le montre « La bataille de San Remo ».

FRA ANGELICO (1400 – 1435)

Fra Angelico est le peintre du mysticisme, qu’il glorifie grâce à une utilisation forte de la lumière et un usage appuyé des couleurs non naturelles.

PIERRO DELLA FRANCESCA (1412? – 1492)

Il est devenu l’un des maîtres de la perspective, qu’il maîtrisait et utilisait dans ses compositions. C’est aussi un peintre auteur de portraits, comme ces « Portraits du Duc et de la Duchesse d’Orbino ». Pierro della Francesca est célèbre pour son cycle de fresques de San Francesco, à Arezzo.

Suite de la visite du musée des offices

Informations pratiques du musée des Offices

Adresse
Galleria degli Uffizi
Piazzale degli Uffizi
Florence
A deux pas du Palais vecchio

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche, de 8h15 à 18h15.
Fermé les 1er janvier et 1er mai, le 25 décembre.

Tarifs
Tarif réduit pour les citoyens de l’Union Européenne de 18 à 25 ans.
Gratuit pour les moins de 18 ans.

Site officiel du musée des Offices à Florence

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.