I Navigli de Milan : itinéraire insolite
I Navigli, c’est une zone est assez peu connue des touristes et c’est bien dommage car c’est un lieu très agréable. Voulez-vous
Elle commence Piazza XXIV maggio, Ã la Darsena.
Les Navigli de Milan en journée
En plein jour, vous y trouvez quelques petits magasins, vous pouvez vous promener tranquillement le long des quais.
Vous trouverez il Vicolo dei Lavandai. A l’angle du quai, on trouve ce vieux lavoir, témoin d’une autre vie, d’une époque.
Cela parait un peu étrange dans cette Milan moderne. Aujourd’hui le petit canal n’a plus d’eau et il s’appuie sur un restaurant, mais on peut encore voir l’endroit où s’installaient les femmes d’autrefois pour laver le linge.
Les Navigli de Milan le soir
Lorsqu’arrive le soir, les cafés s’animent. En été, des terrasses apparaissent le long des quais. Petit à petit les milanais arrivent, on prend un « aperitivo alla milanese ». Le concept est simple : pour 5 ou 6 € environ, vous commandez un cocktail (alcoolisé ou non) et vous pouvez manger à volonté.
Si vous préférez un bon repas, vous y trouverez de nombreuses pizzerias et restaurants. Les prix sont très variables, du bon marché au chic.
Les Navigli de Milan la nuit
Puis la nuit arrive, les bars et discothèques ne désemplissent pas jusqu’à tard dans la nuit (ou tôt le matin).
Voici également quelques données historiques sur les Navigli :
Les Navigli de Milan : Il naviglio Pavese à Milan
Il s’agit d’un canal qui relit Milan à Pavie. Il commence à la Darsena, Porta Ticinese, à Milan et s’étend vers le sud sur 33 km (14 écluses). Après Pavie, il rejoint le fleuve Ticino.
La création de ce canal, tout au moins l’idée, remonte au XIIIe siècle. En 1457, la famille Sforza fit creuser un canal à Binasco. Les travaux d’agrandissement et de prolongation qui donne aujourd’hui le « Naviglio Pavese » ont subit de nombreux aléas et il faudra presque 400 ans pour qu’il prenne la forme actuelle.
Ouvert en 1819, il a été très utilisé pour la navigation commerciale jusqu’en 1965. Depuis il est utilisé exclusivement comme canal d’irrigation.
Sur le territoire milanais, on y trouve des bateaux amarrés qui sont en réalité des bars et restaurants, très fréquentés par les jeunes jusqu’à tard dans la nuit.
Les Navigli de Milan : Il naviglio grande à Milan
Ce canal prend source dans le Ticino, à coté de Tornavento (VA) pour arriver à Milan, à la Darsena. D’une longueur de presque 50 km, il permet d’irriguer plus de 50.000 hectares de terres cultivables.
Son utilité principale est depuis toujours l’irrigation mais il a également servi à transporter des marchandises : le sel, le blé, le vin, le tissu et autres produits manufacturés partaient vers la Suisse et le Lac Majeur alors que le bétail, les fromages, le bois, le marbre avaient Milan pour destination. Il servit notamment à approvisionner les chantiers de construction du Duomo en divers matériaux.
La construction du canal se fit en plusieurs étapes :
– en 1177, les travaux pour relier le Ticino et la ville de Gaggiano commencent.
– en 1233, le canal arrive à Gaggiano.
– en 1258, il est aux portes de Milan.
– En 1272, le Naviglio Grande rejoint finalement la Basilica San Eustorgio.
– En 1603, le lac de San Eustorgio se transforme en Darsena, le port de Milan.
Aujourd’hui le canal n’est utilisé que pour l’irrigation. A Milan, tout comme le Naviglio Pavese, on y trouve des bateaux – brasserie / restaurant. Les quais sont également un grand rendez-vous de la vie nocturne d’une clientèle souvent très jeune.
Métro : ligne verte, arrêt Porta Genova
Mary
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin