LA CONFERENCE
La conférence a réuni à Paris (dans les locaux grâcieusement prêtés par l’association Polimnia) quelque 25 auditeurs.
Mme Annette Gelinet, notre conférencière, grâce à des projections de tableaux et surtout, à ses connaissances et son talent de nous faire comprendre et aimer l’art, a éclairé des amateurs trés attentifs.
Une heure trente à 2 heures plus tard, on en redemandait, mais le temps passant, il a bien fallu que la conférence s’arrête.
Les auditeurs étaient ravis. Et tous sont repartis avec ce quelque chose en plus qui fait que désormais, ils ne regarderaient plus un tableau de Titien de la même manière. Une belle réussite.
Enfin tous sont partis, … non.
LE REPAS
Une dizaine de personnes s’est regroupée pour se retrouver au restaurant VISCONTI, rue Mazarine. Un repas un peu précipité, faute de temps. Un restaurant tenu par des italiens des Abruzzes, trés agréables. Une cuisine copieuse et trés correcte.
Un restaurant à recommander.
Le repas permet à chacun de se délasser un peu et à l’ensemble de sympathiser.
On parlait Titien, Art, Venise. Mais aussi cuisine, famille, projet.
Quelques adhérents de l’association se retrouvaient pour la première fois. Un moment fort, avant le plat de résistance …
L’EXPOSITION
L’exposition du Musée du Luxembourg est de trés haute qualité. Les amis d’Italie1.com ont pu ainsi retrouver certaines informations données plus tôt par la conférencière, devant des tableaux bien mis en valeur.
— « Ah, voilà le velour rouge. On sent bien sa texture et même son épaisseur. »
— « Regarde, ça, c’est un tableau peint vers la fin de sa vie, lorsqu’il négligeait les drapés ou les couleurs, pour mieux faire ressortir le caractère du personnage. »
Lire les oeuvres comme un cahier ouvert de la vie de Titien et de ses contemporains, quelle merveille.
Une belle et longue journée à laquelle, je l’espère, chacun aura trouvé du sens.
Une expérience à renouveler.