Itinéraire insolite autour de l’Etna
italie1.com vous invite à visiter la Sicile autrement, dans un itinéraire insolite autour de l’Etna. C’est un parcours de 170 kms environ sur des routes sinueuses, pas toujours faciles.
Itinéraire insolite autour de l’Etna : 1° CATANIA
Facile d’accès, puisque c’est le 2e aéroport après Palerme.
Ville maintes fois ensevelie par l’Etna tout proche et maintes fois reconstruite; depuis sa fondation, il y a 2700 ans. A la porte Garibaldi, ex-Ferdinandea , on peut lire la devise « Melior de cinere surgo » , je surgis des cendres meilleur. Sous les Romains, l’emblème de la cité était, et est encore, l’éléphant, signe du caractère profondément oriental de la Sicile.
La patronne de la ville est Sant’ Agata et sa fête donne lieu à une manifestation populaire d’une dévotion spectaculaire impressionnante.
Si l’on peut déambuler tranquillement dans le centre en levant le nez sur les façades de multiples palais et baroques (San Giuliano, San Francesco Borgia), on peut aussi visiter 2 monuments qui retracent la vie de Catanais illustres :
– le Museo Belliniano, Piazza San Francesco d’Assisi, du lundi au samedi, uniquement le matin de 9 à 13h. Dédié au compositeur Vincenzo Bellini.
– la maison de l’écrivain patriote Giovanni Verga, Via Sant’Anna, visite le matin du lundi au samedi, toute la journée le mardi et le jeudi.
Admirer une des plus grandes églises de la région, San Nicolo L’Arena et le gigantesque complexe monastique des moines bénédictins tout à côté.
Se promener dans le paisible Parc de la Villa Bellini.
Itinéraire insolite autour de l’Etna : 2° NICOLOSI
De Catania, prendre le raccordement (tangenziale), sortir à Gravina, puis Mascalucia et Nicolosi (20 kms à peu près en tout).
La porte de l’Etna, à 700 m d’altitude, ce village était au XVIIIe et XIXe s., le lieu de rendez-vous des écrivains, artistes et scientiques européens qui se promenaient à dos de mulets jusqu’au Rifugio Sapienza.
Siège du Musée Vulcanologique, Via Cesare Battisti.
 Itinéraire insolite autour de l’Etna : 3° BRONTE
De Nicolosi, aller à Belpasso puis Santa Maria di Licodia et faire 20 kms sur la SS 284.
La ville de la gourmandise, célèbre pour sa fête (Sagra) de la pistache.
Découvrir la maison-bibliothèque (livres précieux) de l’auteur du courant vériste Luigi Capuana (XVIIIe s.)
Itinéraire insolite autour de l’Etna : 4° MANIACE
13 km de Bronte.
Le Castello Nelson, ancien monastère bénédictin fut donné par Ferdinand III à l’amiral Nelson. Un coin d’Angleterre surprenant.
Itinéraire insolite autour de l’Etna : 5° CASTIGLIONE DI SICILIA
sur la SS 120 en passant par Randazzo.
Dominer la Vallée dell’Alcantara sur ce rocher de vignes et de noisetiers.
La Gola est un extraordinaire canyon aux murailles hautes de 30 m, faites de prismes basaltiques semblables à des tuyaux d’un orgue. Il est traversé par l’Alcantara, fleuve d’eau glacée venue des monts Nebrodi, vestige de circuits naturels anciens avec le cratère de l’Etna.
Pour visiter, plusieurs entrées dont l’Ente Parco Fluviale, Via dei Mulini, Francavilla di Sicilia ou alors Sciara (ascenseur pour descendre dans le gouffre) ou Grava.
Itinéraire insolite autour de l’Etna : 6° TAORMINA
SS 185 puis autoroute (autostrada Messina-Catania, direction nord).
Sur le mont Tauro, la ville chantée par Goethe qui enchante les visiteurs depuis l’Antiquité.
Le Teatro (dit Grec, mais en fait romain) est enchâssé dans la colline et domine la mer.
Une navette gratuite de bus permet de garer son véhicule en bas de la colline. Ceci permet de profiter calmement des chemins escarpés de la ville.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin