L’Italie à la télévision, 15 jours de programmes, c’est toutes les semaines sur italie1.com . Au programme : Florence, Rome, Dante, entre autres.
Le Barbier de Séville, 2/2
Opéra de Gioachino Rossini
Le comte Almaviva, grand d’Espagne, est épris de la belle Rosine, que garde jalousement sous son toit son austère tuteur, le docteur Bartolo. Après une sérénade à la belle, Almaviva rencontre l’homme à tout faire de la ville, le rusé barbier Figaro. Ce dernier l’assure de sa compréhension et de son soutien et se charge de faire passer un billet à la belle. Cependant, Bartolo confie à son ami, le maître de musique Basilio, qu’il soupçonne Almaviva d’être en ville et d’être secrètement amoureux de sa filleule. Basilio lui conseille alors de faire éclater un scandale en recourant à une arme imparable, la calomnie…
Jeudi 14 janvier de 03h35 Ã 04h40
TF1
360°-GEO : Florence, le foot dans le sang
Réalisateur : Alessandro Cassigoli …
Berceau de la renaissance, Florence est visitée chaque année par des millions de touristes. Mais il est une tradition qui date de la nuit des temps, et à laquelle ne participent que les Florentins : le calcio storico fiorentino. Très populaire, ce football historique est un jeu violent et viril.
Jeudi 14 janvier de 12h25 Ã 13h20
Arte
Les derniers trésors de Rome
Réalisateur : Jeff Wilkinson …
Grâce aux dernières technologies d’imagerie satellite, le docteur Sarah Parcak parvient à scanner, depuis l’espace, les vestiges de l’Empire …
Samedi 16 janvier de 00h45 Ã 02h10
France 5
Ça s’est passé à Rome
Réalisateur : Mauro Bolognini …
Acteur : Jean Sorel (David), Lea Massari (Freya), Jeanne Valérie (Marina), Rik Battaglia (Carpiti) …
David, un jeune homme sans emploi des quartiers populaires de la périphérie de Rome, a fait un enfant à la jeune Ivana, une fille issue du même milieu que lui. Pour l’épouser et surtout, pour subvenir aux besoins de sa nouvelle famille, David doit se mettre rapidement en quête d’un travail…
Lundi 18 janvier de 01h00 Ã 02h20
France 3
L’Enfer de Dante
Réalisateur : Christiane Schwarz …
Elu au Conseil des Cent de Florence, Dante Alighieri a la mauvaise idée de choisir le camp des Gibelins, favorables à l’empereur du Saint-Empire romain germanique. Condamné au bûcher, il réussit à y échapper et vit ensuite en banni. Errant dans une Italie en guerre, il y connaît toutes les horreurs et turpitudes dont l’être humain est capable. Au cours de ses pérégrinations, il écrit «La Divine Comédie», qui continue aujourd’hui d’inspirer peintres, écrivains et cinéastes. Fondatrice de la langue italienne et de son parler populaire, l’oeuvre de Dante reste l’un des plus célèbres classiques de la littérature mondiale.
Mercredi 20 janvier de 23h10 Ã 00h05
Arte
Informations tirées des programmes de Télérama