Histoire de Sienne
L’histoire de Sienne nous rapproche des légendes romaines. En effet, après la lutte fratricide entre Rémus et Romulus, ce dernier, loin de se satisfaire de fonder Rome, poursuivit son frère et ses enfants Senius et Aschius.
italie1.com vous en dit plus sur l’histoire de Sienne.
A l’origine de l’histoire de Sienne
Les 2 enfants de Rémus échappèrent à leur oncle (bonjour la famille !) et s’enfuirent donc loin de Rome, sur les chevaux qu’Apollon et Diane leur avaient fournis. Ca tombait bien. Ils atteignirent une vallée où ils décidèrent de s’établir. Ainsi fut fondée la ville qui prit le nom de l’aîné des 2 fils de Rémus : Senius, qui devint Siena.
La vraie histoire de Sienne
Mais cette légende ne convainc pas les historiens qui, s’accordant sur la pré-existence d’une petite colonie étrusque, lui préfèrent une fondation romaine sous Auguste. La ville se développa au point de devenir un siège épiscopal. Au 7e siècle, elle eut à souffrir de la gouvernance des Lombards, mais s’épanouit davantage sous les Comtes impériaux, sujets de l’empereur Charlemagne.
Vers 1186, une République urbaine fut fondée, gouvernée par des Consuls.
Peu à peu, elle devint même la grande rivale de Florence et prit naturellement partie pour les Gibelins (favorables à l’empereur) contre les Guelfes (favorables au Pape), au 13e siècle.
Les rivalités dans l’histoire de Sienne
Mais les rivalités existaient aussi à l’intérieur même de la ville de Sienne. C’est ainsi que se constituèrent des « castellari », c’est-à -dire des palais ornés d’une tour carrée pour contrôler les rues alentour. Autour de ces palais, existaient tout un réseau de couloirs « secrets » permettant de fuir sans être repéré. Au 13e siècle, de nombreuses familles furent ainsi vaincues par les familles rivales et leur palais rasés ou confisqués par la municipalité. Pillages, incendies, massacres se succédèrent à l’encontre des « traîtres » ou « ennemis de Dieu et du peuple ».
C’est ainsi que sont nées de grandes artères à Sienne, la plus connue étant la « Costa Larga », à l’origine nommée Via Supra Posteria en 1290. Mais bien sûr, tous les palais détruits ne permettaient pas de créer un voie. Aussi, fallut-il attendre que Gabrielle Speranza, dont le palais se trouvait malencontreusement sur le chemin, fut déclaré rebelle et ses biens détruits, puis qu’un autre patricine décéda, pour que cette voie put enfin être ouverte.
C’est aussi de cette époque que datent les débuts des travaux pour aménager la célèbre Piazza del campo.
En 1260, Sienne vainquit Florence à la bataille de Montaperti. Mais perdit la bataille du Col du Val d’Elsa, en 1287. Cela ne l’empêcha pas de se développer, sa position sur les routes commerciales vers Rome, ses échanges avec et la solidité des banques siennoises lui permirent un développement économique et culturel sans précédent.
Mais une terrible épidémie de peste ravagea la ville en 1348, freinant l’essor économique de Sienne.
En 1390, pour se défendre des prétentions de Florence, Sienne s’allia avec Jean Galéas Visconti, Duc de Milan, qui en devient le Seigneur.
La Renaissance agite l’histoire de Sienne
En 1501, Sienne tombe sous la coupe de César Borgia. Désirant se libérer des Borgia autant que des Medicis florentins, Pandolfo Petrucci devint Seigneur héréditaire de Sienne. Mais la dynastie Petrucci ne dura guère.
En 1555, Sienne dut faire allégeance à Florence.
La ville de Sienne étendit néanmoins son rayonnement à la culture et aux arts et au 17e siècle, fut fondée l’Accademia delle Scienze di Siena.
L’histoire de Sienne en noir et blanc
Le blanc et le noir sont les couleurs de la ville.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin