Histoire de l’Italie


Share

L’histoire de l’Italie témoigne de la grande civilisation romaine qui imprégna toute l’Europe occidentale, et également de la Renaissance et du baroque qui influencèrent l’art et la pensée. Ce n’est donc pas l’histoire d’un pays qu’on doit mentionner mais l’histoire d’une civilisation.

Histoire de l'ItalieItalie1.com n’a pas la prétention de vous détailler toute l’histoire de l’Italie, qui est aussi diverses que ses régions.
Les premiers peuplements remontent à la préhistoire, il y a quelques 1,5 millions d’années.

Histoire de l’Italie durant l’Antiquité

L’Italie fut peuplée en grande partie par des peuples marins : les grecs, les phéniciens, et par des peuples autochtones : étrusques, romains, etc.
C’est à partir des premiers étrusques (XIIe siècle av. J.-C.) et romains (VIIIe siècle) que se dessine un histoire plus globale de l’Italie, avec l’expansion territoriale des romains, depuisleurs collines de Rome, jusqu’à l’empire qui embrassait tout le pourtour méditerranéen, montait vers l’Europe du Nord et descendait vers le Moyen Orient (IIIe-Ie siècle av J.-C.).
Cette expansion romaine se solda par la séparation de l’empire en deux entités, l’empire romain d’occident et celui d’Orient.

Histoire de l’Italie durant le Moyen Age

A partir de l’arrivée du Christianisme, l’empire se disloqua. Durant le Moyen Age, ce fut plutôt une longue période sombre et agitée.
En effet, la péninsule fut tour à tour envahie par les wisigoths, les Huns, les vandales, les barbares, les Ostrogoths, les lombards, les arabes, les normands, les espagnols et les français.
Les villes se coalisent pour lutter contre certains envahisseurs, il y eut celles qui firent alliance avec l’empire germanique et celles qui s’allièrent avec les Etats pontificaux. On observe là, la séparation respectivement entre les guelfes et les gibelins, rivalités qui éclatèrent et troublèrent tout le Nord de l’Italie, du XIIe au XIVe siècle.

Notons la prédominance de certaines villes, comme Pise, Florence, Sienne, Gênes, Raguse, Amalfi ou Venise.

Histoire de l’Italie durant la Renaissance

Au XVe siècle, on compte une quinzaine d’états dans la péninsule italienne.
C’est l’époque des Grandes découvertes avec Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, etc.
Les espagnols s’emparent d’une grande partie du sud du pays, au nom des Habsbourd d’Espagne puis ce fut le tour des Habsbourg d’Autriche. Puis celui des Bourbon d’Espagne.
Pendant cette obscure période de conflits, trois villes, Florence, Rome et Venise, rayonnent sur toute l’europe :
Florence, grâce aux Médicis et à la protection qu’ils accordaient aux artistes. C’est l’époque des Botticelli, Vinci, Michel Ange
Rome et les états pontificaux avec Michel Ange, Raphaël, etc
Venise, grâce au quasi monopole du commerce en Méditerranée (victoire de Lepante en 1571) et à leurs artistes comme Titien, Tintoret, etc.

Cette période faste déborde la Renaissance jusqu’au XVIIe siècle.

Histoire de l’Italie aux XVIIIe-XIXe siècles

Le XVIIIe siècle est moins caractérisé par des guerres entre états italiens que par des révoltes de la population. Les philosophes français et la révolution portent le peuple à se rapprocher d’idéaux égalitaires.
C’est un certain Bonaparte qui va conquérir la moitié Nord de l’Italie jusqu’au royaume de Naples dont il sera le roi (1805). Le royaume sera dirigé par le vice-roi Eugène de Beauharnais.
Les français organisent l’administration et la juridiction.
Mais, dés 1814, l’Autriche se rend maître du nord de l’Italie et le pays se divise à nouveau en plusieurs états.
Mais on voit apparaître une volonté nouvelle d’indépendance et d’unificaiton, celle de 4 hommes, Giuseppe Garibaldi, Giuseppe Mazzini, Camillo Cavour et le roi Vittore-Emanuele II de Savoie.
En 1861, est créé le royaume d’Italie. C’est la date retenue d’indépendance et d’unification du pays. Tous les états ne firent pas partie de ce premier royaume mais ne tardèrent pas à le rejoindre, la Vénétie en 1866 et le dernier étant Rome, en 1870.

Histoire de l’Italie depuis le XIXe siècle

L’Italie est donc un pays qui existe depuis 1861.
Les luttes entre le pouvoir politique et le pouvoir pontifical dépossédé de ses états agita le pays qui traversa douloureusement la première guerre mondiale.
Entre les deux guerres, à partir de 1922, on assiste à la montée du fascisme qui soutint l’Allemange lors de la seconde guerre mondiale. Mais le régime s’écroula dès 1943 pour laisser place bientôt à une République, en 1948.
Durant la seconde partie du XXe siècle, l’Italie chercha à développer son économie et structurer le pays, pour en faire un grande puissance mondiale.

 

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.