Habitat d’Herculanum : 11 maisons
Maison du squelette – Maison de l’atrium à la mosaïque – Maison de Neptune et Amphitrite – Maison du grand portail – Maison des cerfs – Maison du mobilier carbonisé – Maison du relief de Télèphe – Maison du cloison de bois – Maison du treillis en bois – Maison du Bicentenaire
L’habitat d’Herculanum est parfois mieux conservé que celui de Pompéi. Du moins, les murs encore debout sont généralement plus hauts. De plus, les maisons d’Herculanum sont recouvertes d’un toit (mais pas d’origine).
Habitat d’Herculanum : maison du squelette
Ici fut découvert le premier squelette retrouvé en 1831 dans la ville, d’où son nom.
En effet, les archéologues ont nommé les édifices découverts, en se référant à une oeuvre ou un objet caractéristique retrouvé sur place.
Cependant ici, pas de chance, c’était les os des habitants de la maison.
Malgré son nom peu engageant, elle possède un riche pavement de marbre, un atrium entièrement couvert (pièce centrale d’accueil des visiteurs), d’ailleurs sans l’habituel impluvium (bassin de récupération de l’eau de pluie), et comportant 2 nymphées ornés (bassins réservé au culte des nymphes).
Habitat d’Herculanum : maison de l’atrium à la mosaïque
Fermée pour travaux. Belle mosaïque à damiers noirs et blancs dans l’atrium. L’oecus (salon d’apparat) est divisé en 3 nefs. Le jardin comptait une véranda. Belles fresques dans les chambres.
Habitat d’Herculanum : maison de Neptune et Amphithrite
Une boutique de vin était attenante à cette maison, bien conservée, avec encore le comptoir, les étagères de bois, les vases encastrés renfermant les fèves ou les pois chiches.
De plus, dans le triclinum d’été se trouvait une grande mosaïque représentant des chiens poursuivant un cerf. Mais ce qui retient l’attention des visiteurs, et comme on les comprend, c’est un mosaïque : La mosaïque des noces de Neptune et Amphitrite.
Cette mosaïque paraît lumineuse et en état de conservation satisfaisant. Elle est si lumineuse, parce qu’elle est faite en pâte de verre.
Habitat à Herculanum : maison du Grand portail
A l’époque antique, le portail de briques était entièrement recouvert de stucs, avec chapiteau corinthien. La petite cour intérieure devait être charmante.
Si les fresques ont disparu des murs et que cette maison n’attire pas les visiteurs, entrez-y quand-même. Et surtout, regardez bien en vous approchant. Pourquoi ? Parce que le peu de petites fresques qui restent encore sur place sont absolument ravissantes et d’une grande finesse, bien qu’un peu délavées.
Habitat d’Herculanum : maison des cerfs
Fermée pour travaux. La maison des cerfs est l’une des plus riches villas d’Herculanum. Durant l’antiquité, elle se trouvait face à la mer toute proche.
Elle tire son nom des belles statues de son jardin, représentant des cerfs assaillis par des chiens (du moins à l’origine).
Le triclinium (salle à manger) renferme les plus belles fresques et le plus beau pavement d’Herculanum. De plus, de nombreuses autres pièces sont également décorées.
Habitat d’Herculanum : Maison du mobilier carbonisé
Fermée pour travaux. En explorant cette maison, les archéologues ont fait une étonnante découverte. Vu le titre du chapitre et la photo, vous avez certainement deviné.
En effet, dans cette maison a été retrouvé un lit de bois carbonisé. Ce n’est pas la seule maison où on a pu retrouver ainsi du mobilier noirci et un peu consumé.
Habitat d’Herculanum : Maison du relief de Télèphe
De suite, je vous dois une explication sur ce nom un peu obscur. Télèphe était le fils d’Hercule. Un bas-relief le représentant à été retrouvé dans cette maison. Donc, on l’appela la maison du (bas-)relief de Télèphe.
Cette maison possède encore des colonnes recouvertes d’enduit rouge. Elle permet de se rendre compte de l’univers coloré dans lequel vivaient les habitants. On retrouve ce qui était autrefois un beau jardin. Surtout, cette maison possédait une belle terrasse, sur laquelle s’ouvraient plusieurs pièces richement décorées de marbres polychromes. En outre, on découvre encore les pièces pour domestiques et une étable au plafond bas.
Habitat d’Herculanum : Maison à la cloison de bois
Cette vaste maison possède encore un bel impluvium. On y a déposé un belle table en marbre, descendue de l’étage.
La maison avait été séparée en plusieurs logements et plusieurs ateliers. On y a ainsi retrouvé une presse en bois, assez complète et bien conservée, sans doute utilisée à presser les étoffes.
Mais ce qui fait aussi l’originalité de cette demeure, c’est la cloison en bois dont il reste 2 pans sur les 3 d’origine.
Habitat d’Herculanum : Maison à treillis en bois
Cette maison se nomme aussi maison en opus craticium. En effet, ses deux noms sont tirés de la méthode de construction à colombage, dite en opus craticium. Un treillis de bois et de roseaux sert d’ossature à la maçonnerie, par ailleurs consolidée par des lits de briques.
Notez également le portique en bois au premier étage, en avancée sur le trottoir et jusqu’à l’aplomb de la rue.
Cette maison était divisée en plusieurs logements. Elle comporte un puits commun dans la cour.
Maison du Bicentenaire
Il a fallu plus de 30 ans de travaux de restauration, pour redonner vie aux vieilles fresques dégradées, qui passent pour être parmi les plus belles de Pompéi.
On peut désormais admirer les fresques de Vénus et Mars, de Dédale et Pasiphaé (Pasiphae, mais si, la mère du Minotaure), du dieu grec du vin Dionysos, Satyres, Bacchantes, Silène, etc.
Mais la maison du bicentenaire recèle aussi d’autres motifs d’intérêt, comme des mosaïques. C’est un édifice impressionnant de 600m².
Enfin, sachez qu’on aurait pu aussi la nommer la maison de la croix. Parce qu’en effet, on y a retrouvé une croix chrétienne. Les habitants du lieux faisaient donc partie des tout premiers chrétiens de l’antiquité romaine.
⇐ Retour à Herculanum
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin
J’adore votre post. Je vais le transferer a mon groupe sur twitter. Je suis certain qu’il vont l’aimer.