L’Etna


Share

L’Etna est un grand volcan, situé à l’Est de la Sicile, proche de la seconde ville sicilienne, Catane au Sud, qui se trouve à seulement 12-15km à vol d’oiseau et Messine au Nord.

L’Etna, le plus grand volcan d’Europe

C’est un volcan toujours en activité. C’est même l’un des volcans européens les plus actifs, avec des éruptions et des coulées au moins tous les ans.  En conséquence, il est particulièrement surveillé. Il n’y a pas de crainte à avoir, les éruptions de ce type de volcan sont à peu près prévisibles, à la différence des volcans explosifs.

L’Etna est une montagne

Etna

Il s’élève à 3330m d’altitude, du moins actuellement. La prochaine éruption peut modifier cette mesure. C’est le plus gros volcan européen. Il a une superficie au sol de 1200km².  Du fait de son altitude, il connaît un climat méditerranéen à ses pieds, puis le climat se transforme jusqu’à devenir celui de haute montagne vers le sommet, avec un temps qui peut changer très vite et surprendre.
Cela peut paraître étonnant, mais il est fréquent d’y rencontrer des névés jusqu’en fin de printemps, voire en début d’été.

La flore de l’Etna

Il possède plusieurs grands cratères et de nombreux cratères secondaires ou des caldeiras, anciens grands cratères dont le centre s’est totalement effondré. Autour du sommet, le sol est entièrement composé de lave. Etonnamment, quelques plantes parviennent à survivre dans ce milieu hostile et sur ces sols particulièrement infertiles.

La vie autour de l’Etna

Malgré ses éruptions régulières, la vie humaine se développe à ses pieds. Catane, nous l’avons vu, est proche de 10-15 km. Elle compte 300 000 habitants pour la ville et 800 000 pour l’agglomération. D’autres villes entourent le volcan qui a déjà détruit des bourgs et décimé des populations locales qui n’ont pas eu le temps de s’éloigner.
Les premières pentes sont cultivées, plantées essentiellement d’agrumes.

L’Etna est aussi inoffensif et attrayant que dangereux. C’est pourquoi, référez-vous aux autorités locales, avant de chercher à le visiter. L’office du tourisme de Nicolosi mais aussi et surtout les guides alpins de l’Etna sont, en ce sens, des références que nous vous conseillons de suivre.

Visiter l’Etna

Car en effet, ce volcan en activité se visite. Italie1.com vous en dit plus si vous envisagez de visiter l’Etna :

Si vous avez le temps, alors, ne manquez pas non plus notre itinéraire insolite autour de l’Etna.

Visiter la Sicile – Où dormir

Visiter la Sicile

Carte de la Sicile
Visiter la Sicile
Infos pratiques de Sicile
Agrigente, vallée des temples, Scala dei turchi
Catane et alentours
Palerme ou Palermo
Noto en Sicile et environs
Cefalu et sa cathédrale normande
Syracuse en Sicile
La région de Trapani en Sicile
L’Etna
Villa romaine du Casale
Caltagirone en Sicile, Piazza Armerina, Caltanissetta
Messine en Sicile
Taormina
Les îles de Sicile
Fêtes siciliennes
Histoire de la Sicile
La langue sicilienne

Où dormir en Sicile
Réservez votre hôtel, appartement, villa en Sicile
BandB Santa Caterina di Siena à Catane

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.