On le sait, durant le siècle dernier, de nombreux italiens ont émigré en France, pour fuir le fascisme, y trouver du travail et pour certains, y vivre. Ils se sont souvent regroupés près des frontières italiennes ou dans des bassins d’emploi, ici un barrage à construire, là les mines, ailleurs de grandes industries, etc. En Limousin, et plus particulièrement en Creuse, on les retrouve tailleurs de pierre.
Venus du Frioul, de 1920 à 1960, il sont venus vendre leurs forces pour tailler les blocs de granit sur les pentes du Maupuy, près de Sardent.
Jusqu’en novembre 2014, la Compagnie Chat Perplexe organise une série de rencontres, d’échanges, de partages entre les artistes de la Compagnie (comédiens, conteurs, photographes, plasticiens, etc) et les habitants.
Le souvenir des uns servira de cadre à des manifestations culturelles, exposition, spectacle, etc. Nous vous en reparlerons.
Les maçons de la Creuse sont allés construire les demeures parisiennes au XIXe siècle. Les ouvriers italiens sont venus tailler le granit dans la première moitié du XXe siècle. A l’heure de l’Europe et de la mondialisation, les échanges sont aussi ceux que s’accordent les populations. L’histoire est aussi celle qu’écrit la mémoire des femmes et des hommes.
Première rencontre festive
SAMEDI 8 FEVRIER 2014 Ã 16h30
à la salle des fêtes de Sardent