Coupole du Duomo de Florence


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

L’intérieur de la coupole du Duomo de Florence est imposant et splendide. Il se visite et italie1.com vous le présente.
Attention : Réservation obligatoire (voir ci-dessous), même avec un billet pass. Entrée par la porta de la mandorla, côté nord ou gauche face à la façade. 463 marches à gravir sans ascenseur.

Réserver l’entrée à la coupole du Duomo

Vous devez réserver votre entrée à la coupole :

  • En achetant votre billet en ligne
  • Avec Firenze card, pas de réservation en ligne ou par téléphone. Il faut vous présenter à la billetterie du Grand Musée du Duomo (piazza San Giovanni, en face du Baptistère), pour retirer le billet cumulatif (gratuit) du Grand Musée du Dôme. Il est alors possible de faire la réservation pour le Dôme, selon disponibilités, à la même caisse ou à partir des distributeurs automatiques, situés près de la billetterie.
    Procédez à votre réservation quelques jours à l’avance, si possible.

Le grand trou vide de la coupole du Duomo de Florence

Lors de la construction de la cathédrale, les travaux démarrèrent, comme cela se fait régulièrement, avant même que tous les problèmes techniques soient résolus. C’est ainsi qu’on éleva les piliers et les murs, laissant un trou béant pour le dôme futur, une cavité perchée à 60m de hauteur, large d’une cinquantaine de mètres !

Coupole du Duomo de Florence

C’est là que devait se construire le dôme le plus grand jamais réalisé. Oui, mais qui serait capable de l’édifier ?

On lança donc un concours, en 1419. De nombreux postulants proposèrent leurs solutions, mais aucune ne convainct vraiment. La difficulté était bien technique: comment élever si haut une coupole si large !

Même les machines faisaient défaut. Le prix ne fut jamais attribué.

Les florentins s’interrogeaient sur le devenir de ce trou béant à la démesure de leurs prétentions.

La construction de la coupole du Duomo de Florence

Filippo Brunelleschi travaillait déjà sur cette coupole gigantesque depuis plusieurs mois. Il déposa un projet.
Finalement, le projet fut attribué conjointement à Brunelleschi et à son rival Lorenzo Ghilberti.

Le projet monumental de Brunelleschi prévoyait une construction en briques, dont l’angle de pose éait très précis, liées entre elles par du mortier. Les risques de glissement étaient réels, comme les risques d’affaissement des murs.
Le projet fut réalisé, du moins jusqu’à mi hauteur et provisoirement interrompu, pour observer la tenue de l’ensemble. On monta ainsi la coupole peu à peu, sans avoir la certitude de parvenir à la terminer et en craignant toujours un affaissementdes murs ou une déintégration du dôme.

Finalement, la coupole fut achevée, surmonté d’un pavillon de pierre afin de bien peser sur l’ensemble et lui donner la rigidité qu’il convenait. Cette coupole, la plus grande du monde, démontre bien la démesure de la puissance florentine et l’habileté extraordinaire de Filippo Brunelleschi.

L’incroyable coupole du Duomo de Florence

Le projet de Brunelleschi prévoyait que l’intérieur de la coupole soit recouvert d’une mosaïque d’or, visant à refléter la lumière provenant des fenêtres situées juste en dessous. Mais sa mort modifia le devenir de sa coupole.

En effet, le Grand Duc Cosme 1er de Medicis demanda à Giorgio Vasari d’y peindre un Jugement dernier. Le travail dura de 1572 à 1579, c’est-à-dire après la mort de Vasari (1754).
Le dernier cercle central, entièrement peint par les mains de Vasari, représente les « 24 vieillards » de l’Apocalypse (24 anciens, conseillers de Dieu).

Egalement, scènes du Choeur des anges, du Christ, Marie et les saints, les Vertus, l’Esprit saint et la Béatitude. Dans la partie inférieure, l’Enfer et les 7 péchés capitaux.
Toutes ces oeuvres s’admirent depuis le balcon du dôme, à la sortie de la visite du dôme.

Ainsi, une dualité s’établit dans la cathédrale, entre la présence du Christ et celle de Satan.


Votre hôtel à Florence ou location d’appartement à Florence


En savoir +

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.