Chioggia petite Venise
Chioggia a été fondée par les étrusques, connus sous le nom de Clodia à l’époque romaine. Les invasions des Huns (452), puis des Lombards (568) ont poussé les habitants de la terre ferme à se réfugier dans la lagune, celle de Venise, à Torcello, et celle de Chioggia.
Elle fut saccagée par les francs de Pépin le Bref (810), puis par les austro-hongrois (902).
Elle devint vénitienne au 11e siècle.
Connue pour sa production de sel, elle devint l’enjeu de grands affrontements entre les gênois et les vénitiens, affrontements connus sous le nom de « guerre de Chioggia » (1379-1380).
Une longue période de décadence allait s’en suivre.
Occupée par les français, puis par les autrichiens, les habitants de Chioggia, les chioggiotti, se soulevèrent. Cette révolte fut connue sous le nom de « Soulèvement du Christ » (1800) et dura jusqu’en 1849, pour rejoindre le giron de l’Italie.
Chioggia est de nos jours une ville de 53000 habitants. Elle a su préserver son centre historique très marqué par l’influence vénitienne. C’est une ville de pêcheurs aux traditions séculaires.
Mais ce passé encore si présent ne doit pas faire oublier l’autre Chioggia, appelée Sottomarina, la ville balnéaire, très animée qui recèle des kilomètres de plages de sable fin.
Le Canal Vena à Chioggia
Le canal Vena constitue la principale artère maritime de la ville.
La pescheria de Chioggia est très typique. Les pêcheurs vendent toutes sortes de poissons, depuis 4h du matin aux grossistes et commerçants. Ces mêmes commerçants vendent ensuite aux particuliers.
La porte de la Pescheria (à gauche du pont sur la photo) est entourée d’un beau bas-relief, dû au padovan Amleto Sartori.
La pescheria est un lieu que nous vous conseillons de visiter, pour ressentir l’ambiance locale très familiale de Chioggia.
La cathédrale de Santa Maria Assunta renferme des oeuvres de Palma le Jeune et de Cima di Conegliano.
Le Stendardo de Chioggia est une statue de 1713, représentant 3 personnages qui supportent un mât.
Les chioggiotti les ont appelés Menegheto, Nane et Filippo.
L’église de San Francesco était autrefois dédiée à Saint Christophe. Elle fut remaniée en 1454, puis 1743. A l’intérieur, fresques de l’école de Tiepolo, par M. Schiavoni. Statue de la Vierge par A. Bonazza.
Le musée de la lagune Sud
Le musée de la lagune sud est situé dans l’ancienne église San Francesco fuori le mura, au bout du corso del Popolo. C’est un musée archéologique et ethnographique. L’histoire de la lagune est expliquée par des cartes et objets divers depuis l’époque romaine. La partie ethnographique traite des coutumes locales se rapportant à la mer, aux chantiers marins, aux objets de la vie courante et propose de nombreuses et magnifiques maquettes, peintures votives, etc…
Chioggia Sottomarina
Quel contraste avec le centre historique de Chioggia.
La plage est longue de 6 kilomètres et bénéficie souvent d’une petite brise légère des plus agréables. La ville est parfaitemetn aménagée pour les touristes, rues animées aux commerces nombreux.
On y pratique tous les sports nautiques et la plongée.
Visiter Chioggia
Chioggia
Corso del Popolo à Chioggia
Place Vigo et pont Vigo à Chioggia
Traditions de Chioggia
Tegnue de Chioggia
Hôtels, appartements, BnB à Chioggia et Sottomarina
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin
Nous avons adoré la visite de cette ville très vivante, la zone des bateaux de pêche est impressionnante et remarquable le matin quand les chalutiers rentrent