Cathédrale de Modène
La cathédrale de Modène est un chef-d’oeuvre absolu de style roman. Ce duomo de Modène a été édifiée en 1070. Mais rapidement, une nouvelle cathédrale remplaça l’ancienne.
Elle fut dédiée à Saint Gemignano de Modène, évêque, puis saint et patron de la ville.
L’architecture de la cathédrale de Modène
La cathédrale date donc de 1099. Elle fut élevée par l’architecte Lanfranco, avec sa typique série de loggias qui encerclent les façades extérieures de l’édifice.
A l’intérieur, vous noterez une longue galerie qui long la nef. C’était la galerie des femmes, ainsi appelée parce qu’elle permettait aux femmes de suivre la messe sans se mêler aux hommes. Du moins, dans un très lointain passé, puisqu’au Moyen Age, ces galeries des femmes n’étaient plus qu’un élément architectural, sans réelle fonction humaine.
Au XIIIe siècle, les Maîtres campioneses, comprenez les élèves et successeurs d’Anselmo da Campione, agrémentèrent la façade d’une magnifique rosace.
Par contre, le toit supporté par des poutres de bois, comme cela se faisait à l’époque, a disparu au XIVe siècle, au profit d’un plafond voûté.
La décoration de la cathédrale de Modène
Le duomo de Modène fut décoré par le maître de la sculpture romane lombarde, Wiligelmo, artiste lié à Lanfranco.
On peut, entre autres, admirer son illustration de la Génèse (voir nos photos), qui datent du début du XIIe siècle. Vous admirerez l’expressivité étonnante de ces sculptures, vieilles de 900 ans !
Les autres oeuvres représentent des personnages ou des scènes bibliques :
Notez, sur le côté nord, vers la petite rue étroite proche du campanile, la porta de la pescheria, une porte décorée de thèmes des douze mois et des légendes du roi Arthur.
A l’intérieur, outre des sculptures d’Anselmo da Campione, vous devrez admirer le groupe de sculptures intitulé : Madona della pappa, par Guido Mazzoni. On devrait traduire par la Madonne de la soupe. Une très belle scène de Madonne, en effet, mais observez aussi la servante, à l’arrière plan. D’un geste très maternel, elle souffle sur la soupe chaude.
La Ghirlandina, campanile de la cathédrale de Modène
Le campanile de la cathédrale de Modène, surnommé la Ghirlandina,  fut édifié au XIIe siècle et achevée au XIVe siècle, par les Maîtres campioneses. Outre sa fonction de campanile, la tour de la Ghirlandina avait aussi pour fonction d’accueillir la personne qui annonçait l’ouverture et la fermeture des portes de la ville. Accessoirement, elle servait de tour de guet.
Photos de la cathédrale de Modène
Informations pratiques sur la cathédrale de Modène
La cathedrale de Modène
Adresse
Duomo Corso – 41121 Modena
Horaires
De 7h à 19h, sauf lundi, durant l’Expo Milano 2015 (1er mai – 31 octobre 2015)
Ensuite, sous réserve, de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h30
Tarifs
Le billet Unico Sito Unesco di Modena permet de visiter le musée de la cathédrale, la tour de la Ghirlandina, les salles historiques du Palazzo comunale, etc.
Tarif : 6€
Sans limite de durée.
La tour de la ghirlandina
D’avril à septembre, ouvert du mardi au vendredi, de 9h30 à 13h puis de 15h à 19h. Samedi, dimanche et fêtes, 9h30 à 13h puis de 14h30 à 17h30.
D’octobre à mars, idem Samedi, dimanche et fêtes ci-dessus.
Fermé le 1er janvier, Pâques, 1er mai, 25 décembre
Retour à Modène
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin
Bonjour, je voulais m’arreter à Modene pour visiter la cathedrale; mais c’est le lundi 01 avril: pourrais-je quand meme visiter?me Potier
Bonjour,
La cathédrale de Modène sera fermée au public la matinée du 1er avril, lundi de Pâques. Mais, selon leur site, elle sera ouverte au public l’après-midi, de 13h30 à 16h30.
https://www.chiesamodenanonantola.it/duomo-di-modena/