Caserne des gladiateurs à Pompéi
La Caserne des gladiateurs à Pompéi est un espace qui n’a pas toujours eu cette fonction. Elle se situe dans le Regio VIII.
Foyer de théâtre puis Caserne
En effet, elle était autrefois une grande place fermée et semi-abritée, accueillant les spectateurs avant ou après les spectacles.
Les spectacles ?
Eh oui, Il faut savoir que le Grand théâtre et le Petit théatre (l’Odéon) de Pompéi se situent juste à côté.
Avant d’être la Caserne des gladiateurs à Pompéi, c’était donc un foyer du théâtre. De plus, elle était aussi, et plus largement, un lieu de rencontre pour les citoyens. Une cour, un jardin dans lequel les spectateurs déambulaient pendant les entractes.
Aménagement en caserne de gladiateurs
En fait, la Caserne des gladiateurs constitue le quadriportique du Grand théâtre de Pompéi.
En 62 après J.-C., suite au tremblement de terre, le quadriportique est transformé en caserne pour loger les gladiateurs.
Des salles latérales sont ajoutées pour accueillir des gladiateurs. Ils pouvaient ainsi disposer d’un espace où s’entraîner, malgré le fait que l’amphithéâtre soit relativement éloigné.
Le Quadriportique ou Caserne
Derrière le mur de scène du Grand Théâtre s’étendait le Quadriportique, modifié en Caserne des gladiateurs.
On peut dire que c’est un quadrilatère qui se situe autour d’une cour, d’un jardin de 55 m de long et 44 m de large. La colonnade était composée de 74 colonnes doriques en tuf volcanique gris, dit de Nocera. Celles-ci étaient peintes, certaines de couleur bleue et d’autres en rouge et jaune.
Ces colonnes, hautes de 3,60m et lisses jusqu’au tiers, étaient ensuite, cannelées dans les deux autres tiers restant. Les deux colonnes du centre de chaque côté du portique ainsi que celle du milieu étaient plus petites et bleues. Au milieu du jardin, une grande table antique et, dans l’angle Nord-Est, une fontaine agrémentaient celui-ci.
75 squelettes ont été découverts dans la Caserne des gladiateurs à Pompéi, mais pas seulement. De plus, un harnais de cheval de selle, des armes, des casques, des bottines de bronze, ont été trouvés ici. Il est vrai que ce sont des armes de gladiateurs et non celles de soldats.
Plan de la Caserne des gladiateurs à Pompéi
Accès à la Caserne des gladiateurs
A partier de la via Stabina, on empruntait un passage (1 sur le plan) pour accéder à l’entrée principale (2 sur le plan). Elle se situe au Nord- Est et donne sur un couloir entre le Grand théâtre (14 et 15 sur le plan) et l’Odéon, le Petit théâtre (13 sur le plan).
Portique, loge, chambre (p1, 1, 3, 4, sur le plan)
Dans l’entrée, se trouve notamment un portique (p1 sur le plan) mais ce n’est pas le plus grand. Son toit reposait sur trois colonnes ioniques. C’est, bien évidemment, sous ce portique qu’une porte ouvrait sur le postscenium de l’Odéon (13 sur le plan), ensuite, sur un accès au Grand théâtre (14 et 15 sur le plan). Et enfin, sur la principale entrée de la Caserne (1 sur le plan).
La pièce (3 sur le plan) était la loge du gardien.
On suppose même que des gardes se trouvaient sous le portique afin de surveiller l’entrée de la Caserne des gladiateurs à Pompéi.
Juste à côté de la loge, on peut donc voir une pièce de petite taille considérée comme chambre (4 sur le plan).
Le grand portique, les magasins et la cuisine (p2, 5, 6, 7 sur le plan)
Le grand portique (p2 sur le plan), est forcement, soutenu par quatre piliers carrés. Premièrement, il donne accès à deux magasins (6 sur le plan), et deuxièment, à la cuisine (7 sur le plan). Les murs sur deux côtés de la cuisine comportaient des âtres. La pièce (5 sur le plan), était utilisée comme cantine.
Prison et celulles (8 sur le plan)
Les cellules de la prison étaient toutes semblables, sauf que l’une d’elles contient encore un moulin à huile.
On a retrouvé quatre corps, libres de leurs mouvements, dans la prison de la Caserne des gladiateurs de Pompéi. Des fers étaient déposés auprès d’eux, de nos jours, ils sont exposés au Musée archéologique national de Naples. De ce fait on trouve à la place une copie en bois.
Salles (9 et 10 sur le plan)
Au milieu du portique sud, se trouve une salle dans laquelle figure de nombreuses fresques qui représentent des trophées d’armes militaires. Un fragment est ainsi conservé au Musée archéologique national de Naples. Cette pièce est qualifiée de salon d’honneur, exedra (9 sur le plan). A l’intérieur, on a retrouvé une fresque de Mars et Vénus. A droite dans l’angle, se trouve la pièce (10 sur le plan) dans laquelle furent trouvés des armes, des casques richement ornés et des costumes d’apparat.
Escaliers (11 et 12 sur le plan)
Un escalier (11 sur le plan) permettait donc d’accéder au Forum triangulaire et un autre, à l’étage supérieur (12 sur le plan).
Etage
Les experts attestent donc qu’un étage au-dessus du rez-de-chaussée existait. Ainsi, au dessus de la cuisine, devait se trouver le logement du laniste, commandant de gladiateurs.
Même nombre de chambres en haut et en bas, soit un total de 66. Chacune d’entres elle, mesurait 4 mètres de large et ne communiquait pas avec celle à côté. A l’intérieur, aucun lit, les gladiateurs devaient dormir sur de la paille. Un très grand nombre de graffitis, des figures.
← Retour aux édifices publics de Pompéi
⇐ Retour à Pompéi
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin