Basilique Saint Antoine de Padoue


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

La basilique Saint Antoine de Padoue est un ensemble architectural et artistique unique au monde.
En effet, la basilique est de style roman, elle possède des dômes vénéto-byzantin et des clochers plutôt de style gothique. Cela donne un ensemble, non pas hétéroclite, mais original et passionnant à découvrir.

A l’origine, existait une petite église Santa Maria Mater Domini, dans laquelle était enterré Saint Antoine. Rappelons ici qu’il s’agit de Fernando Martins de Bulhões, devenu Saint Antoine de Lisbonne, dit le Thaumaturge (1195 – 1231), puis Saint Antoine de Padoue. Enfant d’une haute lignée descendant de Charlemagne et Godefroy de Bouillon, Antoine fut docteur de l’Eglise. Ami de Saint François d’Assise, excellent orateur, il devint lui-même franciscain et prêcha en Sicile, en France et à Padoue, où il mourut le 13 juin 1231. Et il est désormais fêté tous les 13 juin.

On édifia la Basilique sur l’église existante, à partir de 1238, à une seule nef. Ainsi, l’église d’origine devint la chapelle de la Vierge noire. Mais bien vite, la basilique fut agrandie par 2 nefs latérales, jusqu’en 1310. Puis, des travaux d’aménagement ou de restauration furent entrepris au 15e siècle, ajoutant à l’intérieur un jubé dans le choeur et en extérieur. De plus, on éleva un clocher à la place de celui écroulé lors d’un incendie. C’est ainsi que la petite église d’origine possède désormais 3 nefs, 6 chapelles et 4 cloîtres.
On déposa le corps de Saint Antoine dans la chapelle de la Vierge noire.

A l’intérieur, les nefs sont typiquement romanes. Par contre, à l’arrière du transept, l’abside est de style gothique. Une galerie court sous les voûtes des bas-côtés. On y admire de nombreux monuments funéraires, de belle facture artistique. Quant à l’autel, il date de 1895, on le doit à Camillo Boito. Vous y observez une Vierge à l’enfant et les 6 saints, patrons de la ville, oeuvres de Donatello. Mais entre tout, ne manquez surtout pas les bas-reliefs consacrés à la Vie de Saint Antoine.

Les chapelles de la basilique Saint Antoine de Padoue

La chapelle de la Vierge noire ou chapelle Sainte Marie

Cette chapelle de la Vierge noire ou chapelle Sainte Marie, sur le flanc gauche à hauteur du choeur, conserve le corps du Saint.
C’est l’ancienne église Santa Maria Mater Domini (12e-13e siècle).
Cette chapelle renferme une statue de Vierge, surnommée la Vierge Noire peut-être pour son visage coloré. La statue est l’oeuvre d’un français, en 1396, Rinaldino de Puy-l’Evêque.

La chapelle Saint Antoine

tombeau de Saint Antoine de PadoueLe corps de Saint Antoine reposait dans l’église primitive de Santa Maria Mater Domini, transformée plus tard en chapelle. Mais plusieurs fois déplacé au cours des siècles, le corps est désormais dans un tombeau de la chapelle Saint Antoine.
C’est une chapelle grandiose, comprenant au centre un autel, oeuvre de Tiziano Aspetti (fin du 16e siècle), surélevé par une volée de 7 marches et entouré de statues : de gauche à droite, Saint Bonaventure, Saint Antoine et Saint Ludovic d’Anjou. Le tombeau de Saint Antoine repose sous l’autel.
Enfin, à l’arrière plan, des fresques de Stefano da Ferrara s’inscrivent dans des arcades en trompe-l’oeil.

La vie de Saint Antoine de Padoue

Des hauts-reliefs illustrent la vie et les miracles du Saint :
– Saint Antoine reçoit l’habit franciscain.
– Le mari jaloux, dont l’épouse, poignardée par jalousie, fut sauvée par le Saint.
– Le jeune homme ressuscité par le Saint.
– La jeune fille ressuscitée, par Jacopo Sansovino (1563).
– L’enfant ressuscité. Il s’agit du neveu de saint Antoine.
– Le cÅ“ur de l’avare défunt n’est pas là où il aurait dû se trouver, mais dans son coffre-fort, comme saint Antoine – l’avait annoncé.
– Saint Antoine rattache le pied d’une jeune garçon, qui se l’était coupé de désespoir après avoir donné un coup de pied à sa mère.
– Le verre resté intact, après qu’un hérétique l’ait jeté à terre par défi, ne croyant pas en la prédication et les prodiges de saint Antoine.
– Saint Antoine fait parler le nouveau-né, afin qu’il atteste de la fidélité de sa mère, injustement suspectée par le mari jaloux.

La chapelle du Saint Sacrement ou chapelle des Gattamelata

Cette chapelle porte le nom d’un condottiere, surnommé il Gattamelata (voir son monument plus bas), que sa veuve fit ensevelir (1443) à gauche de la chapelle, ainsi que son fils (1456, à droite).

La chapelle Saint Jacques ou de Saint Felix

Cette chapelle magnifiquement décorée revient à Andriolo de Santi, vers 1470. L’oeuvre la plus remarquable est cette Crucifixion, de l’artiste véronais Altichiero da Zevio (vers 1470). Mais ne négligez pas l’histoire de Saint Jacques, dans les lunettes de la chapelle, inspirée de la Légende dorée, de Jacques de Voragine (1255?).

La chapelle des bénédictions

Cette chapelle présente des fresques de Pietro Annigoni, sur le thème du péché.
Notez le Saint Antoine prêchant aux poissons, à gauche (1981), reprenant l’épisode du Saint, en butte aux hérétique, parlant aux poissons.
Notez aussi le Saint affrontant le tyran Ezzelino da Romano (1982), à qui il avait demandé, en vain, la libération d’un notable de Vérone.
Très belle opposition entre le Tyran et Saint Antoine.
Enfin, admirez le Crucifix et les proportions très humaines du Christ.

La chapelle du Trésor ou chapelle des reliques

Cette chapelle, comme son nom le laisse entendre, possède de nombreuses reliques, dont certaines du Saint. On y conserve très curieusement la langue du Saint. Pourquoi curieusement ? Parce qu’en principe cet appendice disparait rapidement après la mort. Tel n’est pas le cas de la langue de celui qui prêchait si merveilleusement. Egalement, est conservé son menton.
Quelques vêtements de Saint Antoine également, toujours émouvants dans leur sobriété franciscaine.

Chapelle du Bienheureux Luc Belludi ou chapelle de saint Philippe et saint Jacques le Mineur

La chapelle date du XIVe siècle, dédiée au Bienheureux Luc, compagnon et successeur de saint Antoine, dont le corps repose sous l’autel.

Les cloîtres de la basilique Saint Antoine de Padoue

Le cloître du Magnolia

Le cloître du Magnolia tire son nom d’un arbre magnifique, au centre du cloître. C’est le cloître ouvert aux pélerins de passage, d’où ils apercevaient la Basilique, la salle du Chapitre, la salle des confessions, le couvent et les bureaux du Messager.

Le cloître du Noviciat

Ce cloître n’est ouvert qu’aux visites de groupes, sur réservation. Il était réservé aux novices. Les arcades gothiques sont assez hautes et le jardin assez spacieux. On y profite d’un beau point de vue sur la basilique, ses clochers et ses coupoles.

Le cloître général

Le cloître général date de 1435, oeuvre de Cristoforo da Bolzano.
Il était celui du Général de l’Ordre et des hautes personnalités religieuses. Il donne accès à la précieuse bibliothèque Antonienne.
Ce cloître accueille une exposition permanente consacrée à Saint Antoine, son oeuvre, sa présence aujourd’hui.

Le cloître du Bienheureux Belludi ou cloître du musée

Ce cloître date du 15e siècle. Il jouxte des bâtiments d’études et les musées antoniens.

Les musées de la basilique Saint Antoine de Padoue

Le musée de la dévotion populaire

Le petit musée de la dévotion populaire à Saint Antoine, l’un des saints les plus célébrés au monde, propose divers objets.
Horaires
Eté: tous les jours de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Hiver: ouvert de 9h à 13h et de 14h à 18h (fermé le lundi).

Le musée Antonin (même billet que la Scoletta)

Peintures, sculptures, bas-reliefs et stucs, ornements sacerdotaux, tapisseries, orfèvrerie se rapportant à Saint Antoine, dont l’ancienne lunette de la porte de la Basilique, par Mantegna, les marqueteries en bois du XVe siècle, les retables de Tiepolo et de Piazzetta, etc
Horaires:
Eté : tous les jours, de 9h à 13h et de 14h à 18h.
Hiver :ouvert de 9h à 13h et de 14h à 18h (fermé le lundi).

Autour de la basilique Saint Antoine de Padoue

Sur le parvis, à droite avant la basilique, vous trouverez également :

L’Oratoire Saint Georges

Il s’agit d’une chapelle funèbre pour Raimondino Lupi di Soragna et sa famille, décorée de fresques d’Altichiero da Zevio et ses assistants.
Pour y accéder, adressez-vous au gardien, qui se trouve dans le bâtiment entre l’oratoire et le bâtiment de la « Scoletta ».

La Scoletta (même billet que le musée Antonin)

C’est le siège de la Confrérie de saint Antoine, qui oeuvre dans l »assistance. Elle organise également un « Concours de la bonté », à destination des écoles.
Dans cette petite Scuola, vous admirerez 3 fresques et une esquisse du jeune Titien (1511), représentant les miracles de saint Antoine.

Le monument à Gattamelata

Ce portrait équestre (1453) est dû à Donatello. Il représente Erasmo da Narni, dit il Gattamelata, condottiere italien, né à Narni, en Ombrie, vers 1370, mort à Padoue en 1443. La statue de bronze est située sur le
parvis, à gauche de la façade principale. Le tombeau du condottiere se trouve dans la sacristie.

Hôtels appartements BnB à PADOUE ou en VENETIE

Visiter Padoue
Padova Card
Chapelle des Scrovegni et Giotto
Le musée des Eremitani à Padoue
Basilique Saint Antoine de Padoue
Duomo de Padoue et Baptistère
Café Pedrocchi à Padoue
Prato della valle à Padoue
Palazzo della Ragione à Padoue
Piazza dei Signori à Padoue
Orto botanico de Padoue
Villa Pisani à Stra

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

6 thoughts to “Basilique Saint Antoine de Padoue”

  1. je vous demande des prieres pour une situation tres grave c,est urgent avant que le pire arrive, ca fait 21ans que ca dure . je ne trouve plus le site des pretres qui depose nos demande sur son tombeau. je suis sur que seul le saint antoine peut faire un miracle, si grand.

  2. Bonjour je me suis rendu a l Eglise Saint Antoine de Padoue ou j ai demande des Messes. Je souhaiterai demander d’ autres messes mais je n’arrive pas a savoir comment faire et ou payer. Pouvez vous m’aider svp?

  3. Salut . Je suis libanais chretien chatholique et je viendrai en italie en juillet prochain et je desire que ma petite fille fera son bapteme a l’eglise saint antoine de padoue a rome . Je me demande si quelqu’ un peut m’aider a savoir si c ‘est possible et Ce que je dois avoir comme documment .merci

    1. Bonsoir, ce que vous devez faire en premier, c’est contacter cette paroisse et demander au curé les papiers qu’il faut et cela est permi en dehor sa paroisse au Libain. Priez pour moi !

    2. Cher Monsieur Assaf,
      L’eglise Saint Antoine de Padoue n’est pas à Rome, mais…à Padoue qui est bien loin de là!Alors, rassurez-vous bien si vous voulez le baptême de votre petite fille à Padoue ou à Rome, afin de frapper à la bonne porte.
      Fraternellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.