Thermes du Forum à Pompéi


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

Les Thermes du Forum à Pompéi sont les plus petits mais ils sont, néanmoins, les plus distingués. Ils se trouvent au nord du Forum, dans le Regio VII et forment un quadrilatère de 49,5 mètres sur 53.

Les Thermes du Forum à Pompéi

Ce sont des thermes publics qui datent du Ie siècle avant J.-C. Les Thermes du Forum à Pompéi étaient fréquentés par les notables de Pompéi, hommes et femmes.

A l’époque d’Auguste, l’étuve est transformée en Bain froid et le Bain chaud masculin reçoit un bassin en marbre.

Le Bain tiède (Tépidarium, 3 sur le plan) et le Bain chaud (Caldarium, 4 sur le plan) de la zone masculine sont bien conservés. Cela permet au visiteur d’imaginer la splendeur des Thermes du Forum. 

Du fait de la découverte d’environ 500 lampes à huile, il est somme toute aisé de penser qu’elles servaient à éclairer dès la tombée de la nuit. On peut donc en déduire, que les Thermes du Forum étaient ouverts la nuit.

Sens de la visite

En théorie, après le Vestiaire, le visiteur des Thermes du Forum commençait tout d’abord par le Tepidarium, c’est-à-dire un Bain tiède (3 sur le plan). Puis il se rendait au Caldarium, Bain chaud (4 sur le plan). En revanche, les hommes finissaient par une petite séance dans le Frigidarium, qui est un Bain d’eau froide (2 sur le plan). 

Les boutiques

De nombreuses boutiques se trouvaient contre les murs du Forum (en grisé sur notre plan).

Rue du Forum, elles se trouvaient de chaque côté de l’entrée réservée aux hommes (B sur le plan).
Et rue des Thermes, les boutiques étaient entourées sur trois côtés des murs des Thermes, avec d’un côté l’entrée des hommes (A sur le plan) et de l’autre l’entrée réservée aux femmes (E sur le plan).
Contrairement aux Thermes de Stabies, elles ne communiquaient pas avec les thermes et de ce fait, leur gestion étaient indépendantes.  

Plan des Thermes du Forum à Pompéi

Plan des thermes du Forum à Pompéi
Un plan exclusif italie1.com copyrighté et protégé.

Zone réservée aux hommes, en BLEU sur le plan

Entrée des hommes (A,B,C sur le plan)

L’entrée de la zone des hommes (A sur le plan) est celle rue du Forum. 
Ensuite, on trouve un vestibule qui donne sur une grande cour, celui-ci disposait de latrines.
Tout autour de celle-ci, des arcades. Les hommes avaient à leur disposition deux autres entrées (B et C sur le plan). 

Le jardin (5 sur le plan)

Mentionnons que, pour entrer dans le jardin, le visiteur devait prendre l’entrée, rue du Forum (B sur le plan). Puis pour sortir du jardin et accéder au Vestiaire (1 sur le plan), il devait emprunter un corridor plutôt étroit dont la voûte ressemblait à un ciel bleu parsemé d’étoiles dorées.
Une autre entrée, (A sur le plan) donnait sur la rue des thermes.
Pas de palestre, gymnase pour les exercices physiques, mais un jardin entouré par un portique sur trois de ses côtés. Les visiteurs des Thermes du Forum pouvaient donc, simplement se promener ou se reposer sur le banc le long d’un des murs.

Apodyterium, Vestiaire (1 sur le plan)

La corniche du Vestiaire des Thermes du Forum à Pompéi, est ornée d’une frise. Elle est composée de vases, dauphins et griffons ailés, etc. Juste au-dessus, on devine les restes de décors en stuc.
Une fenêtre donne de la lumière à cette pièce. En dessous se trouve une représentation du Dieu Océan, barbu avec des pinces de crustacé. Du Vestiaire (1 sur le plan), il était tout à fait possible de sortir, il suffisait de prendre un couloir qui donnait rue des Thermes.  

Tépidarium, Bain tiède (3 sur le plan)

Le Bain tiède (3 sur le plan) donne accès à la fois au Vestiaire (1 sur le plan) et au Bain chaud (4 sur le plan). Il mesure 10.4 mètres de long et 5.60 m de large.

C’est dans cette pièce que l’on a trouvé 3 bancs et un braséro (6 sur le plan) qui sont des dons de Marcus Nigidius Vaccula. Lire le chapitre Bureau de l’intendance sur notre page Thermes de Stabies à Pompéi.

Dans le Bain tiède des Thermes du Forum à Pompéi, c’est à la fois le grand braséro et la proximité du Bain chaud qui donnait de la chaleur.

Décoration du Tepidarium, Bain tiède 

La décoration du Bain tiède (3 sur le plan) est stupéfiante avec notamment des figures masculines en terre cuite (atlante ou télamon) qui portent la corniche. A l’origine, 40 télamons composaient cette décoration, de nos jours, il en reste encore 37. 

La voûte repose sur la corniche et elle est ornée de médaillons qui représentent des personnages et des animaux sur des fonds rouges et bleus. D’autres sujets plus grands dans lesquels on reconnait Cupidon appuyé sur son arc, Ganymède enlevé par Jupiter… Entre la voûte et la corniche, un motif de feuillages et de fleurs appelé rinceau

Caldarium, Bain chaud(4 sur le plan)

Sous la voûte de l’abside, un latrum (7 sur le plan) qui est un bassin rond en marbre qui servait principalement, pour enlever les peaux mortes avec un strigile et se rincer. Sur son rebord, il est écrit en lettres de bronze :
Quand Gnaes Melissaeus Aper, fils de Gnaeus, et Marcus Staius Rufus, fils de Marcus, étaient diumviri avec pouvoir de justice pour la deuxième fois, ils ont veillé à la fabrication du labrum par décret des décurions, avec l’argent public. Ce qui a coûté 5250 sesterces.

Juste au-dessus de ce bassin (7 sur le plan), se trouve une ouverture circulaire qui permettait de réguler la chaleur de la pièce. Cela était possible grâce à un disque de métal suspendu par des chaines, qui, selon l’ouverture qu’on lui donnait, laissait échapper plus ou moins de vapeur d’eau et d’air chaud. Quant aux trois fenêtres carrées, elles, avaient comme fonction de donner de la lumière au Bain chaud.
De l’autre côté du Bain chaud (4 sur le plan), se trouve la baignoire en marbre (8 sur le plan) qui pouvait contenir 8 à 10 personnes.
Le Bain chaud était chauffé grâce au système de chauffage hypocauste.

Frigidarium, Bain froid (2 sur le plan)

Le Bain froid (Frigidarium, 2 sur le plan) communique avec le Vestiaire. Il a la forme d’une rotonde et le toit est en forme de cône. Le bassin circulaire mesure 4,5 mètres de diamètre et 1,17 m de profondeur. L’espace libre entre le bassin et les murs disposaient de 4 niches à chaque coin, elles servaient de sièges.

La voûte du Bain froid était comme un ciel, peinte de couleur bleue et contenant des étoiles. Celle-ci disposait aussi d’une fenêtre, pour donner de la lumière.

Zone réservée aux femmes en ROUGE sur le plan

Depuis le tremblement de terre de 62, cette zone, pas encore restaurée, était fermée.

Apodyterium, Vestiaire (10 sur le plan) et Vasque d’eau froide (11 sur le plan)

Comme vous l’avez remarqué, les femmes ne disposent pas de Bain froid à proprement parlé. Mais, juste un bassin ou vasque d’eau froide (11 sur le plan) qui se trouve à l’une des extrémités du Vestiaire (10 sur le plan).

Les murs étaient couverts de stuc et peints en jaune. Au-dessus du banc, il reste des traces des casiers en bois réservés aux vêtements. Une petite fenêtre donnait de la lumière à cette pièce.

Tepidarium, Bain tiède (12 sur le plan)

Le Bain tiède (12 sur le plan), était chauffé par Hypocauste voir notre page Thermes à Pompéi. Il possédait une fenêtre en haut du mur et un oeil de boeuf, ouvert dans la voûte. Les murs, comme ceux du Vestiaire (10 sur le plan), étaient couverts de stuc et peints en jaune, avec des bandes rouges et des décorations de feuillages…

Caldarium, Bain chaud (13 sur le plan)

A l’heure actuelle, il ne reste que les 4 murs.
Aucune trace de la piscine d’eau chaude si ce n’est la niche qu’elle occupait…

Cour et escalier (14 sur le plan) 

Dans la cour (14 sur le plan), on suppose que la haute colonne correspondait à un réservoir d’eau. Un escalier permettait d’accéder à l’étage supérieur. 

Zone Services, en noir sur le plan (E et 9)

Cette zone de Services délimite la zone des hommes et celle des femmes. L’Entrée (E sur le plan) s’effectuait par la rue des Thermes. Ce Praefurnium, chaufferie (9 sur le plan), est une pièce dans laquelle le fourneau attisé par des exclaves, chauffait l’eau.

Conclusion

Les thermes du Forum sont comme les Thermes de Stabies, ils possédaient une zone réservée aux hommes et une aux femmes.
Les Femmes qui se rendaient aux Thermes du Forum n’avaient pas accès au jardin et leur zone ne possédait pas de Bain froid (Frigidarium).  

 

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.