Thermes de Stabies à Pompéi
Les Thermes de Stabies à Pompéi se trouvent au carrefour de la rue de l’Abondance et de la rue des Stabies, dans le Regio VII. Ce sont les plus grands thermes publics mais également les plus anciens de Pompéi puisqu’ils datent de la fin du IVe siècle avant J.-C..
Les Thermes de Stabies à Pompéi
Le nom Thermes de Stabies, Terme Stabiane, provient tout simplement de la Via di Stabia, rue de Stabies qui longe les thermes.
On peut voir une fresque avec Jupiter assis, son spectre dans la main droite et son aigle sur un pilier a côté de lui. Et d’autres comme, un satyre qui offre à boire à Hercule ainsi que Dédale qui aide son fils à construire des ailes…
Les différents espaces de Thermes de Stabies à Pompéi
Trois grands espaces se déclinent ainsi :
- premièrement, à l’est, les bains des hommes séparés des bains des femmes par le local technique de la chaufferie,
- deuxièmement, au nord, des pièces de service, des latrines,
- et troisièmement, au centre, la Palestre et la Natatio (en principe mot de genre féminin), la piscine.
Entrées
L’entrée pour les hommes (C sur le plan) est bien différente de celle de femmes (A sur le plan). Deux entrées distinctes, bien évidemment pour éviter les rencontres des deux sexes opposés. Le local du chauffage (9 sur le plan) est au centre des 2 zones.
3 types de bains dans les Thermes de Stabies à Pompéi
Après avoir pratiqué du sport en plein air sur la Palestre ou en salle , les Pompéiens se rendaient aux bains.
Les pompéiens s’échauffaient avec de l’eau tiède et donc au Tepidarium (7 et III sur plan). Ensuite, ils se « lavaient » avec du chaud et donc au Caldarium (8 et IV sur le plan). Et pour clôturer le parcours, ils se rendaient au Frigidarium, eau froide (6 sur le plan).
Etuves et soins
Ils existaient aussi des étuves qui ne sont ni plus ni moins que nos saunas d’aujourd’hui. Des espaces dédiés aux soins étaient proposés comme le massage, l’épilation, etc.
Les boutiques
Adossées aux murs extérieurs de la rue de l’Abondance et de la ruelle du Lupanar, se trouvaient de nombreuses boutiques. Certaines possédaient une particularité. Notamment, 5 de celles de la ruelle du Lupanar. Elles disposaient à la fois d’une devanture sur la ruelle mais elles étaient aussi accessibles depuis les Thermes de Stabies.
Mais pourquoi donc?
Il semble qu’elles appartenaient simplement aux Thermes de Stabies et dépendaient donc de leur administration..
Plan des Thermes de Stabies à Pompéi
Zone réservée aux hommes
Entrée des hommes (C sur le plan)
L’entrée des hommes se situe rue de l’Abondance et se compose d’un grand portail de tuf décoré d’une moulure. En 1851, un magnifique cadran solaire en marbre est découvert. De nos jours, il est visible au Musée archéologique national de Naples.
Pourquoi donc un cadran solaire?
Parce qu’il servait à mesurer le temps des baigneurs pour que chacun puisse y accéder mais aussi pour les horaires du personnel.
La Palestre (1 sur le plan)
La Palestre (1 sur le plan) des Thermes de Stabies à Pompéi a quasiment la forme d’un trapèze. Sur trois de ses côtés se trouvent des colonnes, et sur le quatrième une large bande de pavement lisse (14 sur le plan).
Le bas des colonnes de la Palestre était de couleur rouge. Des fresques, qui sont quasiment effacées à l’heure actuelle, tapissaient les murs de la Palestre. Il reste une scène de chasse qui est conservée au Musée archéologique national de Naples. Par contre, côté piscine, on peut encore voir une grande partie d’une autre fresque.
Destrictarium, au nombre de 2 (3 sur le plan)
Les pièces de chaque côté de la piscine, appelées Destrictarium (3 sur le plan) étaient utilisées par les pompéiens pour s’enduire le corps d’huile.
Elles communiquaient à la fois avec la Natatio mais aussi avec la Palestre par l’intermédiaire d’arches. Ces deux salles servaient, si l’on peut dire, de salle de décrassage après les efforts des exercices effectués dans la Palestre ou après la piscine.
Natatio, piscine (4 sur le plan)
La Palestre dans les Thermes de Stabies à Pompéi était le passage obligatoire pour la pratique du sport comme la gymnastique et les sports de combat.
La Natatio (4 sur le plan) était une piscine découverte avec de l’eau froide pour les nageurs qui voulaient plus d’espace que dans le Frigidarium bassin fermé.
La piscine en plein air et de marbre blanc, mesurait 13 mètres sur 8 et 1,5 mètres de profondeur.
Vestibule (5a sur le plan) et Apodyterium ou vestiaire (5b sur le plan)
En 1855, dans le Vestibule (5a sur le plan), trois corps ont été découverts ainsi qu’une paire de boucles d’oreilles en or, etc.
Le Vestibule avait des murs de couleur rouge et une voute ornée de caissons comportant des motifs comme des amours ailés, des animaux marins, etc.
L’Apodyterium (5b sur le plan) est une vaste salle rectangulaire qui possède un banc qui fait le tour de la pièce et des cases pour déposer les vêtements. Les murs et la voûte sont décorés quasiment de la même façon que le vestibule.
Par exemple les caissons représentent des femmes et des hommes qui dansent, etc. On peut aussi voir Hercule assis accompagné d’un génie qui tresse des guirlandes, deux amours qui chevauchent un dauphin et deux statues d’Hermaphrodite…
Le sol du vestibule était recouvert de dalles rectangulaires en marbre gris.
Frigidarium des thermes de Stabies (6 sur le plan)
Cette salle dite froide possédait un bassin circulaire, recouvert de marbre qui avait été creusé dans le sol et donc, était profond. Le froid permettait de refermer les pores de la peau. Malheureusement, il ne reste plus rien des décorations en trompe l’oeil des murs du Frigidarium. Le plafond, quant à lui en forme de dôme, était de couleur bleue avec des étoiles dorées, exactement comme un ciel.
Tepidarium des thermes de Stabies, eau tiède (7 sur le plan)
Dans le Tepidarium, un grand bassin en brique se trouvait contre l’un des murs. C’est le seul exemple connu de bassin à l’intérieur du Tepidarium, car les romains ne se baignaient pas dans ce Tepidarium. Son plancher n’existe plus, mais on peut observer des briques carrées empilées et soudées par du ciment. L’air chaud circulait aussi dans les murs par l’intermédiaire de briques plates et carrées. Le système de chauffage hypocauste est expliqué sur notre page Thermes à Pompéi.
Des fresques de bateaux de guerre sont encore visibles sur les murs.
Caldarium, eau chaude (8 sur le plan)
Le Caldarium des Thermes de Stabies (8 sur le plan) profitait du foyer du Praefurnium (9 sur le plan) pour recevoir son air très chaud.
A une des extrémités du Caldarium, on peut voir trois niches qui contenaient des statues. Le pompéien, assis sur une marche pouvait s’adosser à la paroi du bassin d’eau très chaude. Par contre, à l’autre extrémité, dans l’abside semi-circulaire, on trouve une vasque ronde par laquelle l’eau jaillissait par un tuyau en bronze.
L’ouverture dans la voûte pouvait s’ouvrir ou bien se fermer dans le but de réguler la chaleur en laissant s’échapper de la vapeur d’eau.
Il ne reste plus rien de la décoration.
Praefurnium, local chaufferie (9 sur le plan)
Le Praefurnium (9 sur le plan) séparait donc le Caldarium des hommes (8 sur le plan) de celui des femmes (IV sur le plan. Il se compose de la chambre de chauffe et aussi de 3 cuves.
L’une contenait de l’eau tiède, la seconde de l’eau chaude. Et enfin la troisième de l’eau très chaude, celle-ci alimentait les 2 caldarias.
Bureau de l’intendance (10 sur le plan)
En 1857, à l’intérieur de ce Bureau de l’intendance (10 sur le plan), a été découvert un brasero de bronze, rectangulaire, de grande taille qui servait à se chauffer. Ce brasero date du Ier siècle après J.-C., il est visible au Musée archéologique national de Naples. On peut lire le nom de son propriétaire, Marcus Nigidius Vaccula. Ce riche propriétaire de Pompéi avait aussi fait don de bancs et d’un autre brasero aux Thermes du Forum. Marcus Nigidius Vaccula représentait son nom sous une forme imaginée comme beaucoup de pompéiens. Pour lui, c’était une vache qui est apposée sur les 2 braseros et les 3 bancs.
Entrée secondaire (B sur le plan), Corridor (12 sur le plan), Latrines (11 sur le plan)
Le Corridor (12 sur le plan) fait suite à l’entrée secondaire (B sur le plan) de la rue du Lupanar.
Les Latrines (11 sur le plan) se situent dans une pièce au fond du Corridor de l’Entrée secondaire (12 sur le plan). Elles contenaient des sièges percés le long des murs.
Puits et réservoir (13 sur le plan)
Grâce à une roue hydraulique, on tirait de l’eau du puits qui ensuite était entreposée dans un réservoir sur la terrasse. Ensuite, l’aqueduc a alimenté des canalisations dans le but d’approvisionner en eau.
Longue bande de pavement lisse (14 sur le plan)
Cette longue bande de pavement lisse, large de 2,47 m, était recouverte de dalles carrées. Du côté de la Palestre, elles possédaient un rebord. Les experts s’accordent à dire qu’elle servait de piste aux nombreux pompéiens qui jouaient aux boules. Leur certitude vient du fait de la découverte de boules en pierre.
Zone réservée aux femmes
Lors de l’éruption du Vésuve, en 79, seul la zone des femmes était en service. Tout simplement parce que la zone des hommes, n’était pas encore réaménagé depuis la précedente éruption survenue en 62 .
Entrée femmes (A sur le plan) et Corridor (I sur le plan)
L’entrée des femmes (A sur le plan) donne sur la ruelle du Lupanar, mise en évidence par l’inscription Mulier, Femme. Ensuite, elles devaient suivre un long corridor étroit et vouté (I sur le plan) pour rejoindre l’Apodyterium (II sur le plan).
Apodyterium et Frigidarium des femmes (II sur le plan)
Le vestiaire des femmes, Apodyterium (II sur le plan) date du IIe siècle avant J.-C. Il est possible de voir son plafond voûté, les 29 niches prévues pour les vêtements et au-dessus une corniche décorée. Le pavement se compose de losanges en marbre et de couleur grise et rouge…
Les murs ne sont pas décorés, mais laissés en blanc. Sous les niches, une mince trace de rouge est encore visible et le plafond dispose d’une petite fenêtre de forme arrondie, soit un oculus.
Un bassin qui se trouve dans un angle de l’Apodyterium (II sur le plan) était utilisé comme Frigidarium, bain eau froide.
Tepidarium des femmes (III sur le plan)
Dans le Tepidarium (III sur le plan), salle tiède, on peut voir des tegulae mammatae.
Les tegulae mammatae sont des briques qui sont en général carrées avec sur une des faces plusieurs protubérances (mamelons). Elles sont clouées contre une paroi ainsi l’espace libre permet à la chaleur de circuler.
A l’une des extrémités, un soupirail permettait de donner de la lumière au Tepidarium.
Caldarium des femmes (IV sur le plan)
La salle chaude, Caldarium (IV sur le plan) propose des décorations sur ses murs avec notamment des panneaux rouges, des pilastres jaunes et des chapiteaux blancs. Une frise avec des guirlandes de fleurs et d’oiseaux est visible sur la plinthe du dessus. Un grand bassin occupe le coin gauche en entrant dans le Caldarium des femmes.
Un petit tuyau en bronze qui envoyait un jet d’eau est disposé au centre de la vasque en pierre calcaire qui se trouve dans le coin opposé.
Salle de culture physique des femmes(V sur le plan)
A l’origine, elle était indépendante de la palestre et réservée aux hommes.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin