Petit musée du camée
Le petit musée du camée à Naples est spécialisé dans les camées artistiques italiens et autres bijoux fabriqués en Italie.
Petit musée du camée et son magasin
Le petit musée du camée
Il se trouve à l’étage et se situe dans le cÅ“ur historique de Naples. Si vous déambulez via dei Tribunali, vous ne pouvez le rater, arrêtez vous au 116 et allez donc le visiter.
Le magasin
Le magasin est au rez-de-chaussée du 116 via dei Tribunali. Son personnel est qualifié et compétent, il peut vous renseigner et vous orientez dans votre choix.
Outils et accessoires
La glyptique, le camée
La glyptique est l’art de la gravure des pierres fines, qui comprend tout d’abord la taille, et ensuite, la sculpture en creux (intaille) ou en relief (camée). Cet art consiste à représenter soit des scènes mythologiques, soit des divinités, sur la pierre. La glyptique remonte aux grecs et plus précisément à l’ancienne civilisation mycénienne, puis elle s’est aussi répandu en Crète et à Chypre.
Qu’est-ce donc qu’un camée?
Le camée est une technique de gravure, et même de sculpture en bas-relief. Cette technique est utilisée dans le travail de la pierre dure, du verre, etc. L’artisan cisèle afin d’obtenir une figure en relief (par opposition à l’intaille) et bien souvent, il utilise plusieurs couches de couleurs différentes qui sont superposées. Déjà les Romains, ont produit notamment, des camées en utilisant de l’agate, de l’onyx, de la sardoine…
Les matières utilisées
Bien sûr, depuis l’Antiquité romaine et surtout depuis le XVe siècle, les coquillages marins à deux couches servaient aussi de matière première. Son utilisation est naturellement moins coûteuse et plus tendre donc plus facile à travailler que l’agate et l’onyx.
Vers le milieu du XVIIIe siècle, de nouvelles variétés comme la cassis tuberosa mais aussi l’eustrombus gigas (mollusques gastéropodes) sont arrivées.
A la fin du XIXe siècle, le cypraecassis rufa (casque rouge) est très utilisé pour les camées de qualité fabriqués en majeure partie en Italie. Mais on peut noter que la coquille la plus recherchée et appréciée est celle du cassis madagascariensis.
Le Grand Camée de France
Le Grand Camée de France date du 1er siècle et plus précisemment de 22-23 après J.C. C’est, de ce fait, le plus grand camée qui provient de l’Antiquité. Il est réalisé en sardonyx à cinq couches et mesure donc 31 cm en hauteur et 26,5 cm en largeur.
Le Sardonyx est une pierre unique, dans l’Antiquité, des pendentifs, et de multiples bijoux …étaient fabriqués pour les soldats romains, mais aussi les plus riches.
Le Grand Camée de France est gardé précieusement au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France.
Torre del Greco
Depuis le XVIIe, Torre del Greco, près de Naples, est réputée pour ses productions d’objets en corail et ses camées sur coquille. C’est aussi à Naples que se trouve le musée du corail Ascione.
Réaliser un camée demande beaucoup d’attention pour les détails, de la finesse, mais néammoins la qualité de la matière première est primordial.
Pour les maîtres artisans de la Torre del Greco, le choix de la coquille Cassis Madagascariensis (Sardonica), cassis rufa (cornaline) garantit aussi le succès dans l’exécution d’un camée de qualité .
Informations
Il Piccolo Museo Del Cammeo Le petit musée du camée
Via dei Tribunali, 116, 80138 Naples
Ouvert du lundi au samedi de 8:30 Ã 20:30 et le dimanche de 9:00 Ã 19:00.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin