Petit théâtre ou Odéon à Pompéi
Le Petit théâtre ou Odéon à Pompéi était couvert et plus intimiste que le Grand théâtre. Sans doute était-il destiné à un public plutôt cultivé et intellectuel, qui venait assister à des mimes, des concerts, de la poésie, bref des spectacles raffinés. Il se situe dans le Regio VIII à Pompéi.
Le Petit théâtre ou Odéon à Pompéi
ll a été construit en 80 avant J.-C. et et il pouvait contenir 1500 spectateurs. L’Odéon est bâti en tuf de Nocera, par contre les escaliers qui séparent les gradins, eux sont faits de lave provenant du Vésuve.
Le Petit théâtre ou Odéon à Pompéi était couvert et possédait donc un toit, de grande utilité pour l’acoustique. La première découverte du Petit théâtre ou Odéon à Pompéi date du 23 mars 1769 et pourtant ce n’est qu’en 1796 que les fouilles se terminèrent.
Gaius Quinctius Valgus et Marcus Porcius
Il est aisé de définir les deux duumvirs, hauts magistrats qui ont autorisé les travaux :
C. QVINCTIVS C. F. VALG.
M. PORCIVS M. F.
DVO VIII. DEC. DECR.
THEATRVM TECTVM
FAC. LOCAB. EIDEMQVE PROBARVNT
traduit par
Gaius Quinctius Valgus, fils de Gaius, et Marcus Porcius, fils de Marcus, duumvirs, par décret des conseillers municipaux, attribuèrent le contrat pour la construction du théâtre couvert et l’approuvèrent également.
Ces deux riches propriétaires de vignobles ont aussi fait construire l’amphithéâtre à leurs frais.
La cavea du Petit théâtre ou Odéon à Pompéi
Les Télamons agenouillés délimitent la cavea, c’est-à-dire qu’ils servent à matérialiser la séparation entre les gradins et la scène.
Ces sculptures d’hommes ou de divinités soutiennent une masse importante.
Ima cavea
L’entrée de l’Ima cavea se fait par l’orchestre, celle-ci se compose de quatre gradins plus larges que les autres.
Les places de l’Ima cavea étaient réservées aux personnes de haut rang.
Bien souvent,ils s’asseyaient sur un subsellium qui est un siège bas en forme de banc pour 1 ou bien un biselliium, pour deux.
On peut noter qu’à chaque extrémité, il se termine par une patte de griffon ailée.
Media cavea
Tout comme le Grand théâtre, la Media cavea est divisé en cinq secteurs, cunei, séparés pas six séries d’escaliers en roche volcanique.
Contrairement au Grand théâtre, on remarque l’abscence de Summa cavea. Plus haut, à chaque extrémité du premier gradin de la Media cavea, se trouve une figure agenouillée qui porte des ornements.
La Media cavea comprend dix-sept gradins. Taillés dans des blocs de lave, tout comme l’Ima cavea.
Vomitoires, Podiums et Scène
De chaque côté de la scène, et au-dessus de deux vomitoires, passages voûtés qui conduisent à l’orchestre, se trouvent deux podiums et derrière quatre gradins, réservés à l’élite. La scène du Petit théâtre ou Odéon à Pompéi est large et mesure 17m 50.
Il est possible d’entrer dans l’orchestre et dans les diverses parties de la cavea par la rue de Stabies et par le portique communiquant avec le grand théâtre.
Sur le sol, on remarque un dallage en marbre ce qui contraste avec les gradins en tuf volcanique.
Foyer de théâtre puis Caserne
Lieu de promenade des spectateurs lors des pauses, entractes…
Voir notre page La Caserne des gladiateurs à Pompéi
Prix et placement
Dans le Petit théâtre ou Odéon à Pompéi, il semble que les places furent payantes ou gratuites, selon l’organisateur du spectacle, la place occupée et sa propre condition sociale.
Ainsi, certains esclaves, mal éduqués, mais cultivés il faut le croire, pour être sûrs d’avoir une place, s’installaient sur les gradins gratuits fort tôt. On sait que le remue-ménage qui s’en suivait, importunait par moment le voisinage.
Suétone en témoigne par ses écrits dans la vie de Caligula :
Inquietatus fremitu gratuita in circo loca de media nocte occupantium
traduit par
L’empereur, fatigué du tumulte que causaient ceux qui, dès le milieu de la nuit, s’emparaient des places gratuites du Cirque…
Jetons pour entrer au Petit théâtre ou Odéon à Pompéi
Les tessères ou jetons étaient en os, en terre cuite, et même en bronze.
Dessus, on pouvait lire soit le nom de l’auteur de la pièce, soit le numéro de la place, soit le titre de la pièce et quelquefois ces trois indications y étaient inscrites.
Bien souvent, elles avaient des formes différentes, plusieurs d’entres elles sont visibles au Musée archéologique national de Naples.
Dans le vestibule de l’Odéon, il a été retrouvé deux statues en terre cuite qui représentent un acteur et une actrice. De nos jours, elles se trouvent aussi au Musée archéologique National de Naples.
Les spectateurs de l’Odéon à Pompéi
C’est la différence avec le grand théâtre contigu. Ici, le spectateur avait besoin d’être proche de la scène pour bien entendre et bien voir, c’est-à-dire bien comprendre les subtilités du spectacle qui lui était présenté.
Néron, grand amateur de poésie, aurait déclamé des vers sous les applaudissements du public (il valait mieux pour le public).
Tout laisse à penser que Sénèque, philosophe et dramaturge a lu ses pièces comme en témoigne les graffitis portant son nom et quelques uns de ces vers. Les pompéiens étaient férus des lectures de ce dramaturge.
Les spectacles
Au Petit théâtre ou Odéon, on jouait notamment des mimes, de la musique et surtout des Atellanes écrites en langue osque. Les Atellanes sont nées en Campanie. Ce sont des farces bouffonnes de courte durée, la plupart du temps obscène.
Les personnages comme Maccus, un gros beta et rustre, et Bucco, glouton et Papus vieil avare mais aussi le croquemitaine Manducus sont les personnages des Atellanes.
← Edifices publics de Pompéi
⇐ Retour aux pages sur Pompéi
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin