Navigateur Amerigo Vespucci
Le 9 mars 1454, à Florence, nait le navigateur Amerigo Vespucci. Il meurt le 22 février 1512 à Séville, en Castille. C’est un commerçant, navigateur et explorateur florentin. Amerigo déménage à Séville fin 1491 ou début 1492. Ainsi, il devient ami avec Christophe Colomb. Les cartographes donneront son nom à l’Amérique. Le nom du Venezuela est donné par Vespucci lui-même en souvenir des habitations de Venise.
Le navigateur Amerigo Vespucci et l’Amérique latine
En 1497-1498, Vespucci nomme l’Amérique latine comme Venise. Il parle du Venezuela en ces termes: Nous sommes entrés dans une baie et avons découvert un village sur le chemin d’une ville. Située au-dessus des eaux comme Venise, dans laquelle il y avait vingt grandes maisons. Non loin les unes des autres, construites et fondées sur des poteaux robustes. Devant les portes de ces maisons, il y avait comme des ponts-levis. On passait de l’un à l’autre, comme s’ils étaient tous unis.
L’équipage confirme que les habitations sont posées sur des pieux en bois. Ainsi, Amerigo Vespucci nomma cet endroit Venezziola, qui devient Venezuela, pour Petite Venise.
La Guyane
Plus tard, le navigateur Amerigo Vespucci participe à un autre voyage pour le compte de l’Espagne, entre 1499 et 1500. Il conduit Vespucci vers l’actuelle Guyane et au fleuve Amazone. Il est frappé par la beauté de la faune locale mais aussi par quatre étoiles dans le ciel, qui signalent la direction Sud et qu’on désigna comme la Croix du Sud.
Le Brésil et l’Amérique du navigateur Americo Vespucci
Le navigateur Amerigo Vespucci emploie ces mots dans ses lettres: Je suis arrivé au pays des Antipodes et j’ai reconnu que j’étais en présence de la quatrième partie de la Terre. J’ai découvert le continent habité par une multitude de peuples et d’animaux, plus que notre Europe, l’Asie ou l’Afrique elle-même.
En 1492, Christophe Colomb découvre ce continent mais il croit être en Asie tandis qu’en 1501, Americo Vespucci, conscient d’aborder une terre inconnue, la nomme le Nouveau Monde.
Récits de voyages
En 1503 et en 1505, il publie deux livrets sous son nom, qui contiennent des descriptions de ces différents voyages. Ils sont publiés à Paris et à Florence, Mundus Novus et Lettera ou Carta a Soderini.
Toutes l’Europe connaît rapidement ces deux oeuvres. Mais si certains historiens contestent encore la paternité de ces ouvrages, toujours est-il qu’ils aident à faire connaître les nouvelles découvertes. En effet, la renommée d’Amerigo Vespucci en tant qu’explorateur et navigateur est mondiale.
America
Sur sa planisphère de 1507, le cartographe Martin Waldseemüller accorde de la crédibilité à Amerigo Vespucci en désignant ce Nouveau Monde du nom d’America.
Ce nom est repris par tous les cartographes et navigateurs et, en 1532, le nom Amérique est définitivement donné à ce nouveau continent découvert.
Le navigateur Amerigo Vespucci et la Reconnaissance
En 1505, un décret royal le nomme citoyen de la Couronne de Castille . Et enfin en 1508, il devient navigateur en chef pour la Casa de Contratación (maison du commerce) d’Espagne à Séville. Il occupe ce poste jusqu’à sa mort en 1512.
Le navigateur Amerigo Vespucci y enseigne les techniques de navigation et surtout le maniement du quadrant et de l’astrolabe, la cosmographie et le pilotage dans la nouvelle école navale. Il est aussi responsable des archives cartographiques et hydrographiques. Vespucci n’achèvera pas la carte Padrón Real où apparaissent toutes les nouvelles découvertes.
Le navigateur Amerigo Vespucci meurt du paludisme à Séville, en Espagne, le 22 février 1512. En hommage, le navire école de la Marine Italienne l’Amerigo Vespucci construit en 1930, porte son nom. Il en est de même pour l’aéroport de Florence.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin