La maison des Vettii à Pompéi


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

La maison des Vettii à Pompéi était célèbre autrefois, pour la beauté des oeuvres d’art que les premiers archéologues y ont découvert. Elle se situe dans le Regio VI à Pompéi. Qui étaient donc, les Vettii et qu’a-t-on trouvé dans cette riche maison ?

La maison des Vettii à Pompéi

Cette maison est attribuée aux Vettii, simplement parce que l’on a découvert, dans l’entrée de la demeure, deux sceaux en bronze gravés à leurs noms. Aulus Vettius Conviva et Aulus Vettius Restitutus, deux hommes sûrement frères selon les historiens, appartenaient à une ancienne caste d’esclaves affranchis. Les Vettii avaient fait fortune dans le commerce du vin et des produits agricoles.

En conséquence, ils se firent construire une riche maison à Pompéi, entièrement décorée de stucs, de fresques, de mosaïques et d’innombrables statues. C’est l’une des plus grandes de Pompéi car en fait, elle regroupe deux maisons. 

Après le tremblement de terre de 62, les Vettii restaurèrent leur maison. L’ensevelissement par les projections du Vésuve en 79 préserva la maison et toutes ses décorations.

Les archéologues la découvrirent en  l’état.

Deux entrées, deux atriums, jardin etc.

La principale entrée donne sur le Vicolo dei Vettii et la secondaire, elle, se trouve au sud, sur le Vicolo di Mercurio. 
La maison des Vettii à Pompéi detient deux atriums, et notamment le principal qui se trouve dans le prolongement de la grande entrée du vestibule et donne sur le jardin et le grand péristyle. Le toit de l’atrium possède une ouverture carrée (compluvium) par où se déversent les eaux de pluie qui tombent ensuite dans un bassin central (impluvium). L’aqueduc alimentait toutes les fontaines publiques et privées. Les maisons privées, reliées au réseau, étaient desservies, lorsque le niveau de l’eau était optimal, une redevance était demandée.  C’est ainsi que l’on comprend mieux pourquoi les maisons privées privilégiaient l’utilisation de l’eau de pluie. 
Le second atrium et son péristyle, quant à eux, se situent dans la partie nord,  on y trouve le logement des esclaves et les pièces de service. De multiples fresques les décorent.

On agrandit le jardin lors du réaménagement après le séisme de 62. Il possède 14 fontaines dont certaines sont en marbre et d’autres en bronze. Deux fontaines en marbre représentent des Amours avec chacune d’elles une oie sous le bras, l’eau jaillit du bec. Une autre est un Priape avec l’eau qui sort du sexe dressé.

Laraire, autel

La maison des Vettii à Pompéi possède son laraire. C’est un autel, une sorte de petit sanctuaire destiné au culte des Lares, les dieux du foyer.

La fresque de façade de la maison des Vettii à Pompéi

La fresque sur le mur extérieur de la maison des Vettii à Pompéi représentait Priape, dans la mythologie grecque, c’est le dieu de la fertilité. Qui dit fertilité, dit sexe. Comment était représenté Priape ?

Son phallus repose sur un plateau de balance, dont le contrepoids est une bourse d’argent.

Cette représentation sur la façade donnant sur la rue,  paraît de nos jours assez osée, pour ne pas dire impudique.

Cependant, elle n’était nullement jugée érotique à l’époque. Elle tenait plutôt de la superstition, puisqu’elle était censée assurer richesse et prospérité à la maison. Encore une fois, il s’agissait davantage d’un talisman.
Il s’agit là d’un art et d’une croyance populaire utilisant un système de symboles qui désormais échappe à la plupart des visiteurs.

La fresque est désormais rapatriée dans le cabinet secret du musée archéologique de Naples.

Faune et flore sur les fresques

De riches peintures avec beaucoup de fleurs et d’animaux dont un sanglier qui est aux prises avec deux chiens, mais aussi des scènes de la vie réelle.

Scènes érotiques du lupanar des Vettii

D’autres scènes sont plus érotiques comme Jupiter qui étreint Léda sous la forme d’un cygne, Danaé avec Jupiter métamorphosé en pluie. Mais pas seulement. L’acte sexuel, considéré comme une fonction naturelle, est représenté comme une incitation au plaisir des sens. Dans la chambre dite du cuisinier, il est possible de voir deux des trois peintures, car l’une d’elle est effacée. Tout d’abord un couple avec la femme chevauchant un homme. Cette position indique que c’est la femme qui maîtrise le jeu érotique. Et, ensuite, une autre scène qui démontre bien que cette fois-ci c’est l’homme qui mène le jeu. La femme est à demi allongée, elle pose sa jambe gauche sur l’épaule droite de l’homme. 
Sur les murs de la première chambre à coucher, on trouve deux fresques, le mythe de Leandro et l’autre celui d’Ero et Arianna abandonnée par Teseo à Naxos.

Scènes mythologiques

Il ne faut pas oublier les épisodes de la mythologie, notamment la fugue de Thésée à la vue de Dionysos qui découvre Ariane qui dormait dans une peau de tigre. Ensuite, Dédale et Pasiphaé, mais aussi celui de la Muse Uranie, etc.
Dans une pièce nommée salle à manger ou salon par les archéologues, trois tableaux entourés d’un mince cadre ocre se trouvent sur des panneaux de couleur jaune paille. Le point commun qui relie ces trois tableaux est la ville de Thèbes, ils retracent 3 épisodes dramatiques et violents :

  •  Penthée, le roi de Thèbes qui refuse de reconnaître le pouvoir de Dionysos  est quant à lui, déchiré par les bacchantes
  •  Hercule, nourrisson, étrangle les serpents envoyés par Héra
  •  Les jumeaux Amphio et Zéthos Anfione et Zeto attachent Dircé à la queue d’un taureau afin de venger leur mère. 

Châtiment d’Ixion

Ixion est accueilli dans l’Olympe par le dieu, mais celui-ci convoite la femme de Zeus, Héra. Zeus qui a découvert ce fait, crée la déesse des nuages Nephele à l’image de sa femme, Héra. 
En guise de punition, Zeus condamne Ixion pour l’avoir trahi au châtiment éternel. Ainsi, est-il attaché à une roue qui doit tourner pour l’éternité.
Cette fresque révèle Ixion attaché à une roue, Mercure ou Hermés se tient au premier plan, reconnaissable avec son caducée…Héphaïstos se tient derrière la roue, une main posée sur celle-ci pour la mettre en action.  
Cependant, Mercure ou Hermés a aussi une main sur la roue.  Quant à Héra, elle  trône à droite, avec sa couronne, elle tient dans sa main gauche un long sceptre d’or. À côté d’elle, se trouve sa messagère, Iris, qui tend son bras pour lui présenter le châtiment d’Ixion. Héra a enlevé son voile pour regarder la scène. Une jeune femme, enveloppée dans une grande cape, est assise à côté d’Hermès, une main en l’air. Elle est identifiée comme étant soit la mère d’Ixion, soit Nephele.

L’expression des visages et le contraste des couleurs accentuent la gravité et l’intensité des scènes. 

Scènes navales

Fresques noires et rouges

Autres fresques de la maison des Vettii à Pompéi 

Informations 

La maison des Vettii à Pompéi
Site officiel de Pompéi

 

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.