Les napolitains


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

Les napolitains sont, bien évidemment les habitants de Naples. Mais je voudrais en donner une autre définition.

Les napolitains sont des gens cosmopolites

NapolitainsNaples est un port et, comme toujours dans cette configuration économique, les napolitains ont toujours été en contact avec des populations étrangères, venues dans le passé pour conquérir le pays, ou commercer, ou simplement travailler sur place. Ce contact avec des gens différents a ouvert l’esprit des napolitains, sans doute davantage que dans certaines autres régions plus fermées.

Les napolitains sont des italiens… enfin, un peu

Les napolitains parlent l’italien et sont italiens. Oui, mais on peut dire aussi qu’ils parlent le napolitain et sont napolitains, peut-être avant d’être italiens. Ce n’est pas faire injure à l’unification (récente) de l’Italie mais, comme un peu partout, un certain esprit régionaliste demeure, tant par la personnalité du peuple napolitain attaché à son histoire, à ses terres et à ses traditions, que par la gestion de l’état italien, jugée trop « nordiste ». Les gens du Sud italien se sentent parfois délaissés par l’état, donc ils se sentent appartenir à une communauté régionale.

Les napolitains sont des gens très sociaux

Ah, ça, les napolitains sont des gens qui vivent dans une société solidaire. On les voit souvent s’entraider, soit dans le cadre de la famille, soit dans le cadre du voisinage, soit dans le cadre de l’amitié. Bref, le napolitain se place de lui-même dans un milieu auquel il appartient, qu’il défend et auquel il participe. Signe de cette intégration sociale, le napolitain fait de la rue, sa sortie quotidienne, son espace de rencontre. Il sort sa chaise sur le trottoir qui n’est pas toujours un lieu public mais davantage une cour commune, une grande salle à partager entre voisins. Les passants « étrangers » ne sont pas perçus comme des intrus dans leur espace commun, mais comme des amis éphémères.

Les napolitains sont des gens honnêtes

Ce n’est pas dans l’esprit napolitain d’arnaquer le touriste de passage. Les napolitains connaissent trop bien le prix des choses et les efforts nécessaires pour en disposer. Ils respecteront donc le visiteur inconnu, d’autant qu’ils sont eux-mêmes des visiteurs inconnus à l’étranger. En effet, ils voyagent beaucoup, de force ou de gré, et reçoivent les visiteurs comme ils aimeraient être reçus.

Les napolitains et la Camora

La Camora est cette organisation criminelle, tentaculaire et secrète qui sévit gravement dans la région. Cette mafia nuit terriblement aux napolitains qui en sont les premières victimes. Mais les touristes seront épargnés par ce fléau, ne fréquentant pas les mêmes lieux et n’étant pas d’un rapport suffisant. Visitez tranquille.

Les napolitains sont des gens admirables

Alors, des gens merveilleux, tous les napolitains ? Bien sûr, Naples connaît ses quartiers parfois difficiles, comme les hauteurs de Spagnoli ou certaines rues de la Sanità. Mais ne craignez pas pour votre vie. On ne vous coupera pas la gorge, même dans les ruelles sombres et étroites. S’il existe une délinquance, comme partout ailleurs, celle-ci n’est certainement pas majoritaire parmi les napolitains qui eux-mêmes en sont parfois victimes et la condamne, sans réserve.

Les napolitains se battent depuis des années dans un contexte économique difficile. Et pourtant, ils gardent toujours leur bonne humeur, leur honnêteté et leur sociabilité. Ce sont des gens de confiance et d’honneur.

 

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

8 thoughts to “Les napolitains”

  1. Je rentre de dix jours de vacances à Naples appartement insalubre des mites dans les placards un tuyau commode douche du gras sur les placards la plaque électrique le frigo immonde et une odeur de crasse des couettes
    J’ai pu déménager et trouver une chambre en bed and breakfast
    Les napolitains sont incorrects autoritaires et pour les taxis le prix est rarement au compteur
    40 ans de retard pour l’accueil des handicapés toilettes inaccessibles ascenseur en panne
    La ville est sale et bruyante mais ça je le savais
    Vraiment je peux vous dire que pour une parisienne c’est qui vit en province et a beaucoup voyagé
    Je n’ai jamais vu autant de facteurs négatifs cumulés et cette haine du touriste car même quand on réserve par téléphone il faut se faire comprendre en Italien Ils ne parlent pas un mot d’anglais et je suis persuadée que c’est volontaire

    1. Bonjour Madame,
      Nous sommes une association française. Nous sommes désolés de vos problèmes mais il faudrait les évoquer aupèrs de l’Office du tourisme ou de la mairie de Naples, bien que, en ce qui nous concerne, nous ayons une opinion bien différente des napolitains.

  2. Naples est un théâtre différent tous les jours. On y assiste de chez soit, à des scènes de jalousie de Madame. Ou bien aux cris de victoire des hommes après une partie de cartes. Ou alors, un voisin nous fait partager avec lui une chanson de Nino D’Angelo. Naples, c’est ça, on s’exprime ! Et c’est ça la vie !

  3. Naples est une terre à racines, c’est sûr, la première fois que je y suis allée j’ai ressenti une grande sécurité, une grande attraction et une grande sympathie de tous, une ville merveilleuse. Je suis tombée amoureuse de tout ces rues et ruelles, de ces gens au cÅ“ur sur la main, des gens d’une grande générosité, je dirais que les napolitains sont tout simplement une très grande famille ! Ils sont merveilleux être là c’est magique!

  4. Arrivons de Naples et de la côte Amalfitaine
    apres une semaine en voyage organisé séjour merveilleux accueil restauration guides gens attachants un seul bémol la gestion des déchets sur les voies publiques

  5. Désolé j’ai passé 3 ans à Naples et même sì prit individuellement certains sont sympa et attachant, pour le reste je ne partage pas du tout votre avis.
    C’est la ville de l’individualisme poussé à l’extrême, conduite sans règles ni priorité, on ne vous laisse jamais vous garer ou sortir d’une issue, vous passe devant à la poste, magasins, hurlent dans les appartements, gens systématiquement en retard ect….. quand aux taxis ils vous arnaquent si vous êtes touristes évidemment….. en fait ce n’Est pas l’Italie ni l’Europe mais Naples lol ville avec 40 ans de retard ou rien de fonctionne « transport publics «  et il faut ce débrouiller pour tout!! J’eta Content de rentrer après cette expatriation

    1. Pourquoi y être resté 3 ans ?
      Les voyageurs, les vrais font l’expérience et en tirent des leçons
      La c’est descendre une personne qui a vécu une belle expérience.
      C’est dommage que vous ayez mal vécu la vôtre
      Mais bon on a en retour ce qu’on donne a laller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.