Les collines métallifères


  En savoir +  
Pas d'autres informations
Share

Les collines métallifères sont une région de Toscane, située entre Volterra et Massa Marittima. Dans les collines métallifères, également nommées les Monts métallifères, se produisent d’étonnants phénomènes géologiques.

Lagoni del Sasso dans les collines métallifères

La géothermie des collines métallifères

Sasso Pisano, en Toscane, commune de Castelnuovo Val di Cecina (PI) est située dans les collines métallifères. Le lieu présente des phénomènes naturels remarquables.

Dans une zone appelée aussi la « cour du diable », au pied du « Mons Cerberus » -de Cerbère, gardien des enfers dans le monde classique- d’immenses constructions de la compagnie ENEL exploitent l’énergie du sous-sol : C’est la géothermie.
C’est ici en effet que le Prince Ginori Piero Conti a réussi, pour la première fois au monde, Ã  utiliser l’énergie du sous-sol pour allumer … 5 ampoules !
C’était peu. Mais l’expérience était réussie et, après de longues recherches, c’est au 19e sicèle, qu’on commença d’utiliser industriellement cette énergie géothermique.

Lagoni del Sasso dans les collines métallifères

Si l’activité géothermique a été réduite en surface par son exploitation industrielle, on peut encore, dans la localité voisine de Lagoni del Sasso, se retrouver dans un environnement naturel spectaculaire, dans une vallée parsemée de sources chaudes, de souffles de vapeur, d’odeur nauséabonde de soufre qui fait penser à une odeur d’oeufs pourris. On se trouve là dans une zone que certains historiens pensent être la source d’inspiration pour l’entrée de l’enfer, décrit dans la Divine Comédie de Dante Aligheri.
Si c’est bien un paysage qu’on pourrait dire infernal, qui s’offre à nos yeux… et à notre odorat, pas de panique. Le site a toujours été sans danger.
L’historien romain Pline en parlait déjà. On a mis à jour Ã©galement des vestiges de bains étrusques et romains, qui déjà, utilisaient cette eau chaude à des fins thérapeutiques. Le site de Lagoni del Sasso, quoique peu étendu, est un détour intéressant dans les collines métallifères.

 

Share

Acheter chez nos partenaires qui nous versent des COMMISSIONS permet à notre association de promouvoir SANS COMMISSIONS découvertes et activités authentiques italiennes.
Powered by GetYourGuide

Choisissez votre hébergement en Italie

Toute l'Italie
Régions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin

Autres informations de nos partenaires

2 thoughts to “Les collines métallifères”

  1. bonjour
    je voudrais savoir comment expliquez vous ses sources chaudes et souffles de vapeurs présentes dans la région de grosseto??
    merci d’avance

    1. Bonjour,
      Ses sources chaudes sont la résultantes de la chaleur naturelle du sous-sol terrestre (en gros, plus on s’enfonce en profondeur et plus c’est chaud), qui, à cet endroit, par de petites failles, arrive jusqu’à la surface du sol. Ailleurs, cette chaleur est contenue sous l’écorce terrestre. C’est cette chaleur naturelle qui est utilisée par la géothermie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.