Forum de Pompéi
A Pompéi, le Forum est situé au croisement de 2 axes de la cité, prés de la porta marina dans le Regio VII.
Le Forum chez les romains
Le Forum était de toute évidence la place principale de la ville. Généralement situé vers le centre de la cité, il est toujours au croisement d’un decumano (la plus grande rue de la ville) et d’un cardo (une rue perpendiculaire moins importante), c’est-à-dire au croisement des grands axes qui structuraient la cité romaine. La circulation des chars y était interdite.
Le Forum de Pompéi
Le Forum de Pompéi revêt un aspect un peu particulier, dans la mesure où il est très excentré vers l’Ouest, au lieu de se situer vers le centre. A cela, une explication simple, le relief qui n’offrait pas une étendue plane et horizontale suffisante vers le centre de Pompéi.
Dés le 2e siècle av. J.-C., il comportait déjà la Basilique (un peu à l’écart), le Temple de Jupiter et le Macellum (le marché). Ainsi, le reste était occupé par des magasins.
A l’époque impériale, et jusqu’au 1er siècle ap. J.-C., on rasa des commerces pour y édifier des monuments commémoratifs.
Le Forum de Pompéi comportait aussi de nombreuses statues représentant des citoyens illustres ou la famille impériale. Ces statues et le marbre qui recouvrait les constructions ont disparu, récupérés sans doute par les pompéiens eux-mêmes après l’éruption.
Ancien plan graphique du Forum du Pompéi :
1 Edifice d’Eumachia, 2 Temple de Vespasien, 3 Sanctuaire des Lares publics, 4 Macellum, 5 Temple de Jupiter, 6 Latrines, 7 Greniers du Forum, 8 Mensa Ponderia , 9 Temple d’Apollon 10 Basilique, 11 3 Bâtiments administratifs , 12 Comitium
Le Forum de Pompéi et ses bâtiments
Les dimensions du Forum de Pompéi sont de 38x142m. A l’origine, le Forum de Pompéi n’était qu’une esplanade en terre battue. Puis sous l’influence romaine, le Forum se compose d’un temple et une aire entourée de portiques ainsi que sur le côté occidental une série de boutiques.
Ensuite, dés le 2e siècle avant J.-C., on ajoute une Basilique, le Temple de Jupiter et le Macellum ou Marché. Le reste était occupé par des magasins.
Et enfin, à l’époque impériale, et jusqu’au 1e siècle après J.-C., on rasa des commerces pour y édifier des monuments commémoratifs. Lors de cette même période, on dote le sol du Forum de dalles de travertin.
Les premières latrines sont construites probablement à la fin de la République. Cette installation était indispensable sur la place du Forum étant donné la quantité de personnes qui y circulait. Les latrines étaient pourvues d’un drain tournant autour de trois des murs au-dessus desquels les sièges en bois et en pierre étaient installés.
Vous l’avez bien compris, le Forum, était le centre religieux, politique, juridique, mais aussi économique.
Le Forum de Pompéi, centre religieux
Le Temple de Jupiter du forum de Pompéi
Le Temple de Jupiter, devenu plus tard le Temple dédié aux trois principales divinités, surplombait la place au nord du Forum de Pompéi. Il était consacré aux dieux de la triade capitoline, c’est-à-dire les dieux du Capitole, soit Jupiter bien sûr, mais aussi Junon et Minerve. Ce sont ces mêmes divinités qu’on retrouvait honorées au sommet de la colline du Capitole à Rome. Ces divinités de la triade capitoline devinrent le fondement, l’identité même de la civilisation romaine.
Lors du séisme de 62, le Temple de Jupiter avait été endommagé.
Le Temple de Vespasien
Le Temple de Vespasien est aussi appelé le temple du génie d’Auguste. Il se situe sur le côté du Forum, immédiatement après l’édifice d’Eumachia. Il est édifié grâce aux dons de Mamia, prêtresse publique de Vénus et fille de Publius. Mamia est connue pour deux inscriptions et non des moindres. Une trouvée sur le côté est du forum et une autre sur sa tombe au-delà de la Porta di Ercolano.
M[A]MIA P(VBLII) F(ILIA) SACERDOS PVBLIC(A)
GENI[……….] OLO ET PEC[VNIA SVA]
Celle sur le forum est la dédicace d’un monument public, le Temple du Génie d’Auguste, le Temple de Vespasien.
Le Temple de Vespasien ou du Génie Auguste comprenait une petite cour, un autel et un autre petit temple à quatre colonnes sur une base haute.
Le Temple d’Apollon
Voir notre page Le Temple d’Apollon
Le Sanctuaire des Lares publics
Le sanctuaire des Lares publics, ou lararium, se situe à l’est du forum, entre le Temple de Vespasien et le Macellum. Sa façade comportait 8 colonnes alignées sur la colonnade du Forum.
L’attribution de ce sanctuaire au culte des Lares est controversée, mais la majorité des experts le dédie aux divinités patronnes de la ville.
Il a été construit après le tremblement de terre de 62 après J.C. En 79, il n’était pas complétement achevé.
Le Sanctuaire des Lares publics était ouvert au Forum par une colonnade. On peut voir les traces des bases, à la hauteur du portique de la place. Il était composé de deux salles sur les côtés et possédait un autel central et une série de niches dans la maçonnerie.
Dans l’autel principal, des sacrifices étaient organisés et des statues de Lares devaient être placées dans les niches.
Le Forum de Pompéi, centre politique
Dans les trois bâtiments qui se trouvent en face au temple, se trouvaient les plus hauts magistrats de la ville appelés Duomviri. Lors du tremblement de terre de 62, ils furent détruits.
Le bureau des duoviri était totalement reconstruit au moment de l’éruption de 79.
Le Comitium, qui se situe au sud-est sur le Forum, à l’angle de la rue de l’Abondance, dans le coin droit des bureaux des Duomviri. Cet édifice construit au IIe siècle avant J.C. est d’origine samnite. Il servait au comptage des votes puisque le scrutin se déroulait sur le Forum même.
L’éruption a interrompu la campagne électorale qui se déroulait. Pour témoin, on peut voir sur les murs de la ville, les écrits de pompéiens ou de corporations qui incitaient à voter pour tel ou tel candidat.
A l’origine, le Comitium était sans toit. Et il était accessible par plusieurs entrées et sorties dans le mur. C’ est ainsi que les électeurs pouvaient entrer depuis le Forum et sortir par la Via dell’Abbondanza. Sur le côté sud de l’édifice, on trouve un podium sur lequel siégeaient les magistrats lorsqu’ils présidaient les débats électoraux, tandis que les deux autres murs comportaient des niches abritant des statues honorifiques.
Le Forum de Pompéi, centre juridique
Le centre juridique était la Basilique, habituellement c’est un lieu de culte. Mais il n’en est rien puisque les pompéiens s’y rendaient pour demander justice. C’était d’ailleurs le même cas de figure dans toutes les villes romaines.
Voir notre page la Basilique de Pompéi
Le Forum de Pompéi, centre économique
Alors quoi de plus naturel que de trouver des victuailles. A l’angle nord-ouest du Forum de Pompéi, dans un coin près du Temple, il y a notamment le Macellum, mais aussi La Mensa Ponderia, et ensuite l’Holitorium et l’édifice d’Eumachia.
Le Macellum
Le Macellum est un marché, supermarché alimentaire de notre époque. On y vendait de la viande, du poisson et des légumes. Celui-ci est édifié au IIe siècle avant J.C. et détruit en 62, par contre en 79, il était en reconstruction. Il était composé de 3 entrées, une sur le Forum, une autre sur la rue des Augustales et enfin la troisième sur la rue des Balcons suspendus. Les marchands ambulants payaient une taxe pour avoir le droit de s’installer sur les trottoirs et de vendre.
On trouve des traces de ces transactions sur les tablettes de cire de Lucius Caecilius Jucundus, un riche banquier de Pompéi.
Sur les photos, vous pouvez aussi admirer les fresques du Macellum de Pompéi.
La Mensa Ponderaria
Lorsque vous vous trouvez face au temple de Jupiter, sur la gauche se trouve la Mensa Ponderaria qui indique les poids et les mesures de réference qui date de l’époque samnite. Elle servait notamment à mesurer les céréales et la boison comme le vin.
L’original de cette table se trouve au Musée Archéologique National de Naples.
L’Holitorium ou Grenier du Forum
L’Holitorium a été construit après le tremblement de terre de 62 après J.C. et vraisemblablement inachevé en 79.
Il se compose de huit ouvertures séparées par des piliers en briques.
Juste à côté de la table de mesure on trouve le site du Forum, l’Holitorium le marché aux légumes. A noter que dans les fruits et légumes retrouvés carbonisés se trouvaient des olives, des pêches, des figues entières ou séchées mais aussi des noix, des amandes, des grenades, des lentilles mais encore des oignons, de l’échalote et de l’ail. C’est dire la diversité des aliments consommés par les pompéiens.
De nos jours, on y conserve de la vaisselle en terre cuite, la vaisselle en terre cuite mais aussi cruches et amphores qui proviennent des différentes fouilles.
L’édifice d’Eumachia
On trouve aussi l’édifice d’Eumachia, aussi appelé le portique de la Concorde Auguste, c’était une sorte de comptoir de bourse de la laine.
Cet édifice était dédié à la déesse Eumachia, patronne de la corporation des Fullones. Il était aussi le siège de la corporation des blanchisseurs teinturiers et drapiers. Le travail des Foulons consistaient à finir et teindre le tissus.
Eumachia a joué un rôle majeur dans la vie commerciale mais aussi pour les élections.
On pouvait y lire l’inscription suivante : « Eumachia, fille de Lucius, prêtresse publique (de Vénus), en son nom et en celui de son fils Numistrius Fronto, a fait construire de ses deniers et a elle-même dédié un vestibule, une galaerie ouverte et des portiques en l’honneur de la Concorde et de la Piété ».
Dans la cas présent, la galerie aussi nommée cryptoportique. Elle était destinée au stockage et elle fait partie de l’édifice d’Eumachia.
Pietas Augusta et Concordia, Piété et Concorde correspond à la piété filiale de Tibère pour sa mère Livie, modèle dont s’inspire Eumachia lorsqu’elle associe son fils à la dédicace.
En conclusion
Le spectateur et visiteur du Forum de Pompéi peut avoir l’impression de se retrouver place Saint Marc à Venise. L’analogie de la forme de la place et la configuration des batiments : le temple ou la basilique qui se trouvent tous deux à l’extrémité de la place et qui est entourée sur les 3 côtés.
← Edifices publics de Pompéi
⇐ Retour aux pages sur Pompéi
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin
intéressant mais pas assez développer