7ème semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand

7ème semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand 2017

La 7ème semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand se place sous le thème des nouveaux cinéastes italiens, avec, cette année, un hommage à l’actrice Monica Vitti. La semaine se déroule du 15 au 21 novembre 2017.

7ème semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand

Les films projetés

7ème semaine du cinéma italien de Clermont-FerrandLa 7ème semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand propose en avant-première et en exclusivité, 3 films importants : Sicilian ghost, Tout mais pas ça et enfin Vers un destin insolite sur les flots bleus.

Une dizaine de films supplémentaires suivent dans la semaine, tous issus de nouveaux réalisateurs. C’est en effet la nouvelle génération de réalisateurs italiens qui est présentée dans cette 7ème semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand. Ces cinéastes de grands talents évoquent tour à tour « l’évolution de la société, de la famille, de la religion, des relations parents-enfants, de la crise des migrants et d’autres thématiques ».
Leurs films font rêver, sourire ou pleurer car ils traduisent toujours l’Italie de nos jours, qui n’est ni le paradis ni l’enfer. Un subtil mélange de tristesse, de colère, de révolte, mais aussi de joies, de renaissance, de bonheur.

7ème semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand Monica VittiHommage à Monica Vitti

Cette année, un hommage est rendu à l’actrice Monica Vitti, Lion d’Or à la Mostra de Venise pour l’ensemble de sa carrière en 1995, par la projection de ses films emblématiques : La Nuit, L’Eclipse et Le Désert rouge.

 

Programme de la 7ème semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand

Avants-premières et exclusivités

  • Sicilian Ghost Story
    De Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
    Avec Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari
    Italie – 2017 – VOSTFR – 2h
  • Tout mais pas ça!
    De Edoardo Maria Falcone
    Avec Marco Giallini, Alessandro Gassman, Laura Morante
    Italie – 2017 – VOSTFR – 1h27
  • Fiore
    De Claudio Giovannesi
    Avec Daphne Scoccia, Josciua Algeri, Valerio MastandreaItalie – 2017 – VOSTFR – 1h50
  • L’affranchie
    De Marco Danieli
    Avec Sara Serraiocco, Michele Riondino, Marco LeonardiItalie – 2017 – VOSTFR – 1h41
  • On l’appelle Jeeg Robot
    De Gabriele Mainetti
    Avec Claudio Santamaria, Luca Marinelli, Ilenia PastorelliItalie – 2017 – VOSTFR – 1h58
  • Les confessions
    De Roberto Andò
    Avec Toni Servillo, Daniel Auteuil, Connie NielsenItalie – 2017 – VOSTFR – 1h40
  • One kiss
    De Ivan Cotroneo
    Avec Rimau Grillo Ritzberger, Valentina Romani, Leonardo PazzagliItalie – 2017 – VOSTFR – 1h44
  • Un Paese di Calabria
    Documentaire de Shu Aiello, Catherine Catella
    France, Italie, Suisse / 2017 / 1h31
  • Vers un destin insolite sur les flots bleus de l’été
    De Lina Wertmüller
    Avec Giancarlo Giannini, Mariangela Melato, Isa Danieli
    Italie – 1974 – VOSTFR – 2h05

Hommage à Monica Vitti

  • La nuit
    De Michelangelo Antonioni
    Avec Marcello Mastroianni, Jeanne Moreau, Monica Vitti
    France-Italie – 1961 – VOSTFR – 2h02
  • L’éclipse
    De Michelangelo Antonioni
    Avec Alain Delon, Monica Vitti, Francisco Rabal
    France-Italie – 1962 – VOSTFR – 2h05
  • Le désert rouge
    De Michelangelo Antonioni
    Avec Monica Vitti, Richard Harris, Carlo Chionetti
    Italie – 1964 – VOSTFR – 1h55

Téléchargez le programme officiel 

Infos pratiques sur la 7ème semaine du cinéma italien de Clermont-Ferrand

Cinéma Le Rio :
178 rue Sous les Vignes
63100 Clermont-Ferrand

Du 15 au 21 novembre 2017

Site officiel


Réservez une hébergement à Clermont-Ferrand


E più non canto e più non ballo

E più non canto e più non ballo ou Adieu la vie, adieu l’amour

E più non canto e più non ballo ou Adieu la vie, adieu l’amour, un spectacle de mémoires et chants traditionnels italiens à Paris, samedi 18 novembre à 20h au Centre Mandapa.

E più non canto e più non ballo ou Adieu la vie, adieu l’amour

E più non canto e più non balloJe vous ai déjà parlé de ce spectacle qui continue son bonhomme de chemin. Pour mémoire, il s’agit d’une magnifique entreprise et de grande envergure.

En effet, durant la première guerre mondiale, les soldats italiens partis au front comme les femmes restées seules au pays ont chanté leur peine, leur rage, les événements de leur vie, les drames et leurs petites joies. Mais, beaucoup de ces chants populaires ont été oubliés avec le temps et auraient disparu en même temps que les derniers survivants de cette difficile époque si, dans les années 50 et 60 des chercheurs, des éthnomusicologues plus précisément, ne les avaient récoltés et enregistrés. C’est à partir de ces enregistrements authentiques que ce spectacle a été créé.

Les mémoires des familles des chanteurs se mélangent aux chants traditionnels, dans un spectacle chanté, triste et joyeux par moment, toujours poignant.
E più non canto e più non ballo
C’est ce spectacle, pardon, toute cette mémoire qui vous est proposée de retrouver, en italien bien sûr.

Concerto spettacolo per 7 voci.
Avec Anna Andreotti (direction musiclae), Laurent Franchi, Roberto Graiff, Angela Macciocchi, Nicolas Martin Saint Léon, Francesca Perugini, Margherita Trefoloni.

Informations pratiques E più non canto e più non ballo

Spectacle E più non canto e più non ballo ou Adieu la vie, adieu l’amour

samedi 18 novembre à 20h

Centre Mandapa
6 rue Wurtz, 75013
Métro Glacière

Il est conséillé de réserver sa place :
01 45 89 99 00
Réservations en lignes

Centre Mandapa

Tarif
Plein tarif 15€
Tarif réduit 14 € (Habitants du 13e, étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle, seniors)

40e festival du film italien de Villerupt 2017

40e festival du film italien de Villerupt 2017

Le 40e festival du film italien de Villerupt 2017 est placé sous le signe du « film italien qui gagne ». Il se déroule du 27 octobre au 12 novembre 2017.

Palmarès du 40e festival du film italien de Villerupt 2017

  • Amilcar du Jury : Il padre d’Italia, de Fabio Mollo
  • Amilcar Jury Jeunes : Il padre d’Italia, de Fabio Mollo
  • Amilcar de la Critique : L’ordine delle cose, de Andrea Segre
  • Amilcar des Exploitants: Tutto quello che vuoi, de Francesco Bruni
  • Amilcar du Public : 7 Minuti, de Michele Placido
  • Amilcar de la Ville : Marco Tullio Giordana

Programme du 40e festival du film italien de Villerupt 2017

40e festival du film italien de Villerupt 2017Comme tous les ans, le festival propose une série de films italiens pour les enfants. Mais également, un série de projections de films, dont les meilleurs se verront décerner un Amilcar. Le programme n’est pas encore paru à ce jour.
Depuis 40 ans, ce festival du film italien de Villerupt a été marqué par la découverte de nombreux nouveaux talents, bien présents dans les sélections du festival.

Sélection « film italien qui gagne »

  • Padre padrone de Paolo et Vittorio Taviani – 1977
  • L’albero degli zoccoli de Ermanno Olmi – 1978
  • Nuovo Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore – 1989
  • Mediterraneo de Gabriele Salvatores – 1991
  • La casa del sorriso de Marco Ferreri – 1991
  • Il ladro di bambini de Gianni Amelio – 1992
  • Il postino de Michael Radford – 1994
  • La vita è bella de Roberto Benigni – 1998
  • Così ridevano de Gianni Amelio – 1998
  • La stanza del figlio de Nanni Moretti – 2001
  • Reality de Matteo Garrone – 2012
  • La grande bellezza de Paolo Sorrentino – 2013
  • Le meraviglie d’Alice Rohrwacher – 2014
  • Fuocoammare de Gianfranco Rosi – 2016

Carte blanche à Lorenzo Codelli : Luigi Comencini (1916-2007)

Hommage à Marco Tullio Giordana

Dans ses films, Giordana interroge l’histoire dans ses moments les plus critiques : la fin du fascisme, les années 1970, le phénomène mafieux ». 6 films sont présentés dont sa toute dernière création.

  • I cento passi – 2000
  • Quando sei nato non puoi più nasconderti – 2005
  • Sanguepazzo – 2008
  • Romanzo di una strage – 2012
  • Lea – 2016
  • I due soldati – 2017

Informations pratiques du 40e festival du film italien de Villerupt 2017

Du 27 octobre au 12 novembre 2017

Lieux

  • A Villerupt
    Hôtel de ville
    5 avenue Albert Lebrun
    Cinéma Le Rio
    6 rue Clémenceau
    Ciné mobile
    Place Jeanne d’Arc
  • A Audun-le-Tiche
    Cinéma Paradiso
    Rue de la Meuse
    57390 Audun-le-Tiche
    MJC d’Audun-le-Tiche
    31 rue du Général Leclerc
    57390 Audun-le-Tiche
  • Au Luxembourg
    Cinéma Kinosch
    116, rue de Luxembourg
    4221 Esch-sur-Alzette
    CNA de Dudelange
    1b, rue de Centenaire
    3475 Dudelange

Site officiel

Votre hébergement à Villerupt et environs

Colbert-Christophe Colomb : même combat

Colbert-Christophe Colomb : même combat ?
Qu’est ce qui relie Colbert, ministre de la France sous Louis XIV et Christophe Colomb, italien sponsorisé par des espagnols, « découvreur » de l’Amérique en 1492. Il avait débarqué aux Bahamas, mais c’est à partir de là que les européens se sont installés sur le nouveau continent. Colbert lui, a réorganisé l’administration française et a laissé un nom fameux dans l’histoire de France.

Colbert-Christophe Colomb : même combat… pour et contre

Colbert-Christophe Colomb : même combat
Jean-Baptiste Colbert
Colbert-Christophe Colomb : même combat
Christophe Colomb

Oui, mais voilà ces deux personnages historiques sont contestés d’un côté et de l’autre de l’Atlantique. Et pour les mêmes raisons : ils ont favorisé la colonisation pour Christophe Colomb et l’esclavage pour Colbert. Ils serait donc coupables, l’un et l’autre de crimes contre l’humanité. Colbert a écrit à la fin de sa vie un code noir à la demande de Louis XIV et Christophe Colomb est accusé du génocide des amérindiens. Le code noir reconnaissait l’esclavage et la conquête de l’ouest américain s’est faite aux dépends des amérindiens.
La mort d’une militante anti fasciste au détours d’une manifestation à Charlottesville aux Etats-Unis a révélé au monde entier les tensions entre ceux qui veulent déboulonner les statues du général Lee, qui a combattu pour l’esclavage, et les suprématistes blancs, les néo nazis et le Klu Klux Klan qui ne veulent pas en entendre parler.
Le débat visant à débaptiser écoles, rues ou bâtiments publics s’est rapidement étendu et à New York, c’est Christophe Colomb qui est mis en cause. Sa statue est perchée en haut d’un mat de 21 mètres au centre de Colombus Circle, une des plus fameuses places de la ville. Et le Colombus Day lui est consacré : c’est un jour férié, une fête nationale, pour célébrer l’italien venu d’Europe à la découverte d’un nouveau continent.

Les italo-américains ont aussitôt pris la défense de leur illustre concitoyen auquel ils sont très attachés. Ceci d’autant plus que le maire de New York Bill de Blasio, italo américain lui aussi et très fier de ses origines, a inscrit le découvreur de l’Amérique dans la liste des personnages historiques qui posent problème et dont les statues pourraient être abattues.

Une commission ad hoc a été nommée et doit rendre ses conclusions prochainement.

Le Colombus Day en question

Le jour du Colombus Day, le 9 octobre, Bill de Blasio a présidé les cérémonies dans une ambiance un peu tendue mais finalement, à part quelques sifflets traduisant la mauvaise humeur des italo américains, la parade s’est déroulée sans problème. Mais l’affaire est loin d’être close.

Los Angeles a annulé le Colombus Day, neuf villes américaines ont décidé d’instituer un Indegenous People’s Day à la place et la statue du navigateur génois a été recouverte de peinture rouge à Détroit.
Angelino Alfano, le ministre des affaires étrangères en Italie, s’en est mêlé : au cours d’un bref séjour à New York, il est venu, avec les précautions diplomatiques nécessaires, défendre Christophe Colomb en le qualifiant « d’homme courageux dont les italiens sont fiers ». Et l’Italy America Chamber of Commerce de New York a mis en place un comité « Bas les pattes de Christophe Colomb ».

Colbert-Christophe Colomb : même combat en France

En France, le débat est resté plus feutré. Le CRAN (conseil représentatif des associations noires de France) a demandé que soient débaptisés tous les bâtiments publics, les rues ou places portant le nom de Colbert. Les historiens et les philosophes ont expliqué qu’il était difficile de juger l’histoire des siècles derniers avec les critères d’aujourd’hui et que si l’esclavage est une pratique condamnable et ce, sans discussion possible, il n’en demeure pas moins que ni Colbert ni Christophe Colomb ne peuvent être tenus à eux seuls pour responsables de cette pratique abominable. L’un comme l’autre ont été des hommes talentueux.

Colbert restera donc aux frontons des lycées et on peut espérer que Christophe Colomb continue à dominer Colombus Circle. Il y a surement mieux à faire que de juger nos grands hommes : trouver des solutions aux problèmes des migrants d’aujourd’hui serait certainement plus constructif que de réécrire l’histoire.