Histoire de Naples et de la Campanie
L’histoire de Naples est née dans la légende de la sirène Parthénope et du fameux épisode d’Ulysse et les sirènes, épisode qui avait pour cadre le Golfe de Naples.
La légende de Naples
Parthénope est une sirène. Lorsque Ulysse et sa troupe s’approchent de la presqu’ile de Sorrente, au sud du Golfe de Naples, ils savent bien qu’il s’agit du pays des syrènes. Ulysse se prémunit du danger de ces créatures mi-femmes, mi-oiseaux. Il ordonne donc à tous ses hommes de se boucher les oreilles avec de la cire. Ensuite, il demande qu’on l’attache au mât, Ulysse est ainsi ensorcelé par le chant et la lyre des syrènes. Lui, attaché et ses marins sourds, la flotte poursuit alors sa route. La sirène Parthénope tombée amoureuse d’Ulysse, en désespoir de cause, elle se jette à la mer et se noie.
Son corps s’échoue sur l’île de Megaride, à l’endroit même où les Grecs fondent la cité de Néapolis, la nouvelle ville, Naples.
Pour Naples, Parthénope symbolise la virginité, le chant et la mort. L’adjectif Partenopeo est même parfois utilisé à la place de napolitain, ne dit-on pas la République parthénopéenne ?
Histoire de Naples et de la Campanie antiques
Dès le 3e millénaire avant Jésus Christ, des populations originaires de la mer Egée s’installent auprès des autochtones de la côte.
Le premier millénaire voit l’apparition des villes grecques (Paestum, Cumes, Pouzzoles, Naples, etc…). Les Etrusques s’installent dans le nord, au VIe siècle avant J.-C. Les riches villes grecques et étrusques sont de plus en plus attaquées par des tribus montagnardes (les Samnites notamment).
Les Romains interviennent et s’emparent de la Campanie, puis de tout le sud de l’Italie à partir du IVe siècle avant J.-C. L’histoire de la Campanie se confond ensuite avec celle de Rome jusqu’à la chute de l’empire romain.
Histoire de Naples : Le Moyen âge
Après la fin de l’empire, la Campanie se morcelle en plusieurs états : 3 principautés lombardes (Benevento, Salerno et Capoue) et 4 duchés byzantins (Naples, Amalfi, Sorrente et Gaeta).
-
1140 – 1194 Les normands
Au XIe siècle, les Normands, menés par Robert Guiscard, s’emparent de la Campanie, ainsi que de l’Italie du sud et de la Sicile.
A partir de 1140 et jusqu’en 1860, ces territoires vont former un royaume unique et connaître une évolution politique, culturelle, économique et sociale différente du reste de l’Italie, le seul lien étant l’utilisation du Toscan comme langue écrite.
-
1194 – 1266 Les Hohenstaufen
De 1194 à 1266, ce royaume passe aux mains des Hohenstaufen de Souabe. Période de prospérité culturelle, notamment sous l’empereur Frederic II.
-
Les angevins : 1266 – 1442
Entre 1266 à 1442, règne la dynastie française des Anjou. Naples devient capitale à la place de Palerme.
-
Les aragonais : 1442 – 1799
En 1302, Frederic d’Aragon fonde un royaume indépendant en Sicile.
Puis, en 1442, les Aragonais réunissent les 2 royaumes nommés alors « Deux Siciles ». A partir de 1505, mariage de Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, des vice-rois nommés par le souverain espagnol gouvernent. En 1738, le royaume passe aux Bourbons d’Espagne.
Histoire de Naples : Epoque contemporaine
-
Les français : 1799 – 1816
En 1799, Napoleon s’empare de Naples (qui devient République) avant de rétablir la monarchie au profit de son frère Joseph, puis de Murat.
-
Les Bourbons d’Espagne : 1816 – 1860
Les Bourbons retrouvent leur trône en 1816.
-
Depuis 1860, l’unité italienne
En 1860, après l’expédition des Milles menés par Garibaldi ,le royaume de Naples est annexé à l’Italie par un plébiscite. L’histoire de la Campanie suit ensuite celle de l’Italie.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin