Grand Théâtre de Pompéi
Le Grand Théâtre de Pompéi est construit à l’époque Samnite. Il fut plusieurs fois rénové jusqu’à celle de son agrandissement pour augmenter sa capacité. Le Grand Théâtre de Pompéi est réaménagé aux frais de la famille Holconii pour pouvoir accueillir jusqu’à 5000 spectateurs.
Le Grand Théâtre de Pompéi
Après sa construction pendant l’époque Samnite, le Grand Théâtre de Pompéi est rénové à plusieurs reprises. Il est agrandi surtout pour séparer les spectateurs. Par conséquent, on crée des zones spécifiques pour les notables, notamment pour respecter la législation d’Auguste sur la séparation des spectateurs dans les théâtres. Quoi qu’il en soit, son agrandissement se fait aux frais de la famille Holconii.
Le Grand Théâtre de Pompéi a été découvert en 1765, par contre, l’exploration ne va se terminer qu’en 1789. Pompéi possédait en outre un Grand Théâtre ainsi qu’un Petit théâtre ou Odéon. Mais il disposait aussi un quadriportique des théâtres, c’est-à -dire un espace rectangulaire dans lequel les spectateurs pouvaient se retrouver durant l’entracte ou après les représentations.
Au IIe siècle avant J.-C., la construction du quadriportique et celle du Grand Théâtre faisait partie d’un plan d’embellissement de Pompéi. Quant au Petit Théâtre, il a été construit dans les années 80 avant J.-C.
Le Grand Théâtre de Pompéi est donc bâti à flanc de colline, dans la descente qui mène à la porte de Stabies. Ainsi la pente naturelle facilite la construction des gradins de la cavea. Ensuite, le Grand Théâtre de Pompéi est agrandi vers la fin du Ier siècle avant J.-C. pour respecter le modèle romain. Notons qu’une inscription à gauche de la cour, près de l’entrée du grand corridor, mentionne même le nom de l’architecte :
MARTORIVS M. L. PRIMVS
ARCHITECTVS.
traduit en
Martorius Primus, architecte, affranchi de Marcus.
La famille Holconii
C’est parce que des inscriptions sont trouvées, que l’on est à même de dire que Marcus Holconius Rufus et Celer sont les donateurs. Nul doute que ce sont les personnes qui construisent la crypte, les tribunes et le théâtre à leurs frais.
MM. HOLCONI. RVFVS ET CELER
CRYTAM TRIBUNAL THEATRUM
S. P.
AD DECVS COLONI.
traduit en
Marcus Holconius Rufus et Marcus Holconius Celer ont érigé à leurs frais une crypte, un tribunal et un théâtre pour l’ornement de la colonie.
Une statue et des sièges honorifiques sont attribués à ces 2 contributeurs.
Plan du Grand-Théâtre de Pompéi
1 Entrée principale, 2 entrées secondaires(1, 2 et 3 sur le plan)
Le Grand-Théâtre de Pompéi possède 3 portes, l’aula regia et 2 autres entrées secondaires. L’aula regia est la porte principale (1 sur le plan), il y a aussi une autre sur le côté campagne (3 sur le plan) et enfin, une sur le côté ville (2 sur le plan).
La Cavea du Grand-Théâtre de Pompéi (5, 6, 7, 8, 9, 11 sur le plan)
Hémicycle en forme de fer à cheval de 68 mètres de diamètre contenait notamment cinq mille spectateurs. La Cavea comprend 3 parties, l’imma cavea, la media cavea et la summa cavea.
- Premièrement, la plus basse, l’ima cavea (1 sur photo, 8 sur le plan), quatre rangs de gradins imposants en lave destinés à recevoir les sièges mobiles de la proédrie, c’est à dire des personnes de haut rang.
- Deuxièmement, au-dessus, la media cavea (2 sur la photo, 6 sur le plan) partie médiane constituée de dix-huit gradins divisés par six escaliers (6 sur la photo) soit cinq parties réservées aux personnes aisées.
On trouve aussi sur les côtés de la scène, deux parties qui comprennent deux tribunes latérales (4 sur la photo et 7 sur le plan) situées au-dessus des aditus, de longs couloirs. Elles sont séparées du reste des gradins par les murs de soutènement de la cavea, et plus haut encore, des gradins réservés aux sénateurs et magistrats (5 sur la photo et 11 sur le plan).
C’est dans cette partie que l’on a retrouvé des débris d’une chaise curule, cette partie était réservée aux magistrats. - Troisièmement, au plus haut, la summa cavea qui correspond à une série de quatre ou cinq gradins pour les plus démunis. La summa cavea (3 sur la photo) était accessible par deux escaliers (5 sur le plan) sur le côté de la crypte (9 sur le plan).
La Crypte et Réservoir (9 sur le plan)
Depuis le Forum Triangulaire, il était possible d’accéder à la Crypte, qui a été construite lors de travaux de réfection, c’est un passage vouté semi-circulaire..
Savez-vous qu’avant chaque spectacle les gradins étaient lavés avec de l’eau parfumée avec du safran. On imagine bien que le safran ne coûtait pas aussi cher que de nos jours.
On aperçoit aussi une tour, carrée à l’extérieur et ronde à l’intérieur. Elle mesure environ 4 mètres en hauteur et 6,70 m en largeur. Elle avait la fonction de réservoir et fournissait donc l’eau nécessaire.
Mais quel était alors le procédé pour élever l’eau à une si grande hauteur ?
Certains disent que les eaux de pluies la remplissaient, mais aucune certitude n’existe.
L’orchestre et son choeur (10 sur le plan)
Au centre de l’orchestre (10 sur le plan), un piédestal se trouvait entre les gradins inférieurs de l’avant-scène. A partir de l’orchestre, il était possible de monter les cinq marches d’un escalier pour accéder au Proscenium, le mur d’avant-scène (14 sur le plan). Pour les tragédies, c’était le mur de scène en pierre, scaenae frons , qui servait de rideau. Par contre, pour les comédies, des peintures sur panneaux permettaient de situer le lieu de l’action.
La scène, l’avant-scène, l’arrière-scène
Voyons maintenant le Proscenium, le mur d’avant-scène, la scène, le Postscenium (13, 14, 15,17 ,18 sur le plan).
Bien évidemment, la Scène (15 sur le plan) se dressait entre l’avant-scène, le proscenium (14 sur le plan) dont elle était séparée par un mur et le Postscenium, l’arrière de la scène (18 sur le plan).
C’était donc, sur un plancher de bois (13 sur le plan) que les acteurs jouaient. Le Mur de scène pouvait avoir jusqu’à 3 étages, des niches y étaient creusées pour abriter des statues…
Derrière le mur de scène, s’étendait le Quadriportique. Plus tard, il sera modifié et attribué à la caserne de gladiateurs.
Ensuite, Les coulisses se situaient un peu en-dessous du niveau de la scène. Pour se changer, les acteurs empruntaient un petit escalier.
Le velum
Au-dessus du dernier rand de gradins, des anneaux de pierre sur un mur semi-circulaire recevaient les barres qui soutenaient les cordes et la toile du velum. Cette grande toile protégeait du soleil, mais aussi des intempéries.
De nos jours, une des poutres qui soutenait le velarium est restaurée.
Théatre = spectacle
ll faut se rappeler que dans l’Antiquité, se rendre au théâtre, c’était forcément assister à un spectacle tragique, en partie chanté. Tous les spectateurs partageaient les mêmes émotions, le temps du spectacle.
Les pompéiens considéraient qu’aller au spectacle était plutôt participer à une cérémonie collective, civique et bien sûr, culturelle.
Dans le Grand-Théâtre, des représentations tragiques alternaient avec des comiques. Des manifestations théâtrales et musicales, des comédies de Plaute et de Térence étaient jouées et appréciées des Pompéiens.
Autres photos
Conclusion
On peut dire que le Grand-Théâtre des Samnites est devenu le Grand-Théâtre des Romains, un modèle.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin