Amphithéâtre de Pompéi
L’Amphithéâtre de Pompéi, construit vers 80 avant J. C, est considéré comme l’un des plus anciens du monde romain. Il se situe dans l’angle sud-est de l’enceinte de Pompéi, Regio II.
L’Amphithéâtre de Pompéi
Construit grâce à l’initiative et aux frais de deux hauts magistrats, Caius Quinctius Valgus et Marcus Porcius. L’inscription commémorative le nomme par le mot spectacula, c’est-à -dire lieu de spectacles, car le mot amphithéâtre n’existait pas encore. L’Amphithéâtre de Pompéi n’est pas le plus colossal, mais il pouvait tout de même contenir vingt mille spectateurs.
Pour preuve, on peut lire des inscriptions découvertes en 1815 sur deux pierres sur le sol.
C. QVINCTIVS C. F. VALGVS
M. PORCIVS M. T. DVO VIR.
QVINQ. COLONIAE HONORIS
CAUSSA SPECTACVLA DE SVA
PEQ. AG. COER. ET COLONIAE
LOCVM IN PERPETVOM DEDER.
C. Quinctius Valgus, fils de Caius, et M. Porcius, fils de Marcus, Duumvirs quinquennats, ont construit à leurs frais l’amphithéâtre (spectacula agenda curaverunt) pour l’embellissement de la colonie, et en ont donné l’emplacement à perpétuité.
Les premières fouilles
En 1748, Roque JoaquÃn de Alcubierre effectue les premières fouilles. Ses recherches sont infructueuses, il abandonne puisque sa quête d’objets d’art est sans résultat. Ce n’est que sous le règne de Ferdinand II qu’il a été entièrement mis à jour.
Dans l’Amphithéâtre de Pompéi, une querelle sanglante éclate en 59 après J.C, une rixe entre les Pompéiens et les Nucériens (Nocera, ville de Campanie). Tacite raconte le récit dans les Annales XIV, 17 et une fresque retrace l’épisode, elle est aujourd’hui conservée au Musée archéologique national de Naples (inv. 112222).
Le verdict de Néron et du Sénat de Rome est l’interdiction de jeux pendant 10 ans. En 64, les jeux et combats reprennent pour le salut de Néron, il semblerait que ce soit sur l’insistance de son épouse, l’impératrice Poppée.
Amphithéâtre de Pompéi, sa situation
L’amphithéâtre se situe donc, au sud-est de Pompéi, en face de la grande palestre.
Il mesure 140 mètres de long et 105 mètres de large, il possède une arène centrale de 66,8 mètres sur 35,4 mètres. À l’origine, les sièges étaient en bois, puis en pierre pour gagner de la place. Lors du tremblement de terre de 62, les voûtes qui conduisent à l’arène se fissurent. A la place, des arcs en briques sont posés.
Description de l’Amphithéâtre de Pompéi
Portes
L’Amphithéâtre de Pompéi possède deux portes, l’une se situe au nord et l’autre au sud, elles donnent accès à l’arène par un couloir voûté.
Pas de souterrains comme dans les autres amphithéâtres romains, les hommes et les animaux passaient par des trappes avant d’entrer dans l’arène. Par contre, il est bien équipé d’un velum, une couverture en toile pour la pluie ou un fort soleil.
L’arène
Elle comporte trois niveaux de gradins (cavea en latin), au fond la galerie supérieure.
Des couloirs de circulation séparent les trois séries de gradins les unes des autres. En bas, une première volée de cinq gradins, appelée ima cavea, puis une autre série de douze gradins appelée media cavea, et enfin la dernière avec dix-huit gradins appelée summa cavea. Au-dessus encore, la galerie supérieure avec les loges, ses spectateurs se trouvaient être les plus éloignés de l’arène.
Les spectateurs
Chacun sait qu’ils étaient répartis en fonction leur statut social : l’ima cavea était réservée à l’élite, tandis que la media cavea l’était pour les citoyens libres, tandis que la summa cavea était occupée par la plèbe, les esclaves ou étrangers.
Escaliers extérieurs
Deux escaliers d’accès qui se trouvent à l’extérieur de l’édifice, donnent accès à un passage qui fait le tour de l’Amphithéâtre de Pompéi.
Les élites empruntaient des passages qui depuis l’extérieur les emmenaient vers des couloirs circulaires appelés cryptæ, afin d’accéder à l’ima cavea sans se mêler au peuple.
Le parapet de deux mètres de haut qui séparent les premiers rangs de spectateurs de l’arène, était décoré de peintures. Elles se sont effacées avec les intempéries, mais fort heureusement
des copies existent. Elles représentent des scènes mythologiques, des scènes de combats.
Combats et Jeux
Dans cette enceinte, les spectateurs assistaient à des rencontres de lutteurs, des combats de gladiateurs ou d’hommes contre des bêtes (venationes).
Les magistrats de la ville offraient ce spectacle pour leur élection, lors des fêtes annuelles, mais aussi pour des occasions exceptionnelles comme l’inauguration d’un monument, etc. Certains duraient jusqu’à cinq jours, pour le plaisir des Pompéiens, férus de ces jeux.
Stars à l’Amphithéâtre de Pompéi
En octobre 1971, le film musical Pink Floyd : Live at Pompeii tourné par Adrian Maben, a pour décor cet amphithéâtre. Pink Floyd joue en direct malgré la proposition de jouer en playback, bien sûr refusée. Comme vous l’avez bien compris, l’Amphithéâtre de Pompéi est vide de ses spectateurs.
L’acoustique et le cadre antique accentuent l’atmosphère psychédélique de la musique de Pink Floyd.
Dans la version 1972 (60 minutes), les morceaux joués sont :
Echoes, première partie
Careful with That Axe, Eugene
A Saucerful of Secrets
One of These Days (I’m Going to Cut You into Little Pieces)
Set the Controls for the Heart of the Sun
Mademoiselle Nobs
Echoes, seconde partie.
Les 7 et 8 juillet 2016, David Gilmour, l’ancien membre de Pink Floyd, y joue deux spectacles à l’occasion de sa tournée Rattle That Lock Tour. Live at Pompeii est le deuxième album live de David Gilmour, ex-membre de Pink Floyd.
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin