Taormina
Magnifique harmonie d’art et de nature, Taormina est l’une des villes les plus fleuries de Sicile, à seulement 20km à vol d’oiseau, au Nord-Est de l’Etna.
Taormina passe pour être le Saint Tropez de Sicile.
Taormina actuel
Située à flanc de montagne, Taormina est devenue une ville touristique très attrayante. Et de fait, elle offre des perspectives merveilleuses sur la mer et de vastes plages en contrebas. Les plus réputées sont celles des Giardini Naxos et de Mazzarò, également celles de l’Isola bella.
Taormina possède deux sites majeurs : le théâtre gréco-romain et ses jardins de la Villa communale et des atouts culturels (lire ci-dessous).
La ville de Taormina
Il est impossible de circuler en voiture dans la ville. De grands parkings sont disponibles. C’est d’ailleurs depuis ces parkings qu’un flot incessant de touristes regagne la ville le matin et la quitte en soirée.
Dés 9h, les rues sont très animées et disons, rapidement noires de monde.
Mais pour autant, la cité n’est pas dénaturée par ce tourisme, elle reste encore relativement authentique. Il faut juste se lever tôt pour réaliser des photos comme ci-dessous.
Taormina et tourisme culturel
La cité attire aussi un tourisme culturel grâce à ses vestiges antiques, comme le théâtre antique, toujours utilisé. Parmi les événements marquants, on peut citer de Taormina Jazz Festival, le Taormina Film Festival, l’International Book festival ou le Festival Arte.
La ville invite à la promenade dans ses ruelles médiévales et baroques. Les rues sont fleuries, animées. Il y règne une ambiance de sereine villégiature.
A quelques pas de l’Etna, Taormina est une étape incontournable que nous vous recommandons de découvrir.
Autres sites notables à Taormina
L’odéon
La ville antique possédait un Odéon, c’est-à -dire un petit théâtre en plein air, pour des représentations de spectacles intimistes : chant, poésie, etc. Cet Odéon de Taormina existe toujours, un peu perdu au milieu de la ville actuelle mais toujours debout.
Il se visite gratuitement… et rapidement.
La naumachie
Alors là , attention. Dans le monde romain, une naumachie est un spectacle de bataille navale. On reconstituait effectivement une scène de bataille entre bateaux, sur l’eau. C’était donc un spectacle grandiose et rare.
A Taormina, la « naumachie » n’est qu’un réservoir d’eau, utilisé pour alimenter l’antique cité.
Taormina antique
L’existence de la cité remonte au IVe siècle av. J.-C. Auparavant, des marins grecs auraient faits naufrages en mer et le seul survivant aurait regagné un rivage inconnu, celui de la côte Est de l’actuelle Sicile.
Etonné par la beauté de la région, il réussit alors à rejoindre la Grèce et convainquit ses semblables de fonder une colonie. C’est ainsi qu’est présentée la naissance de la cité antique de Naxos, au sud de l’actuelle Taormina.
Alors, on pourrait aussi s’attendre à un développement idyllique de la cité. Mais c’est sans compter avec le terrible tyran Denys, qui détruisit la cité de Naxos en 403 av. J.-C.
Il semblerait qu’alors une nouvelle cité fut fondée, suite à cette destruction, un peu plus au nord, Tauromenium, sans doute déjà occupée par le peuple autochtone des Sicules. Il semblerait aussi que les grecs se soient ensuite regroupés pour investir à nouveau cette nouvelle ville de Tauromenium, vers 358 av. J.-C. Elle deviendra enfin Taormina.
Après de nombreux autres conflits, je vous en fais grâce, la ville devint romaine au IIIe siècle av. J.-C. Passons encore sur les rivalités et les batailles, entre les différents envahisseurs historiques de Sicile. Nous ne refaisons pas l’histoire de la Sicile mais la ville suivit les péripéties des autres contrées siciliennes, jusqu’à devenir sicilienne puis italienne. Quoique…
Visiter la Sicile – Où dormir
Visiter la Sicile
Visiter la Sicile
Infos pratiques de Sicile
Agrigente, vallée des temples, Scala dei turchi
Catane et alentours
Palerme ou Palermo
Noto en Sicile et environs
Cefalu et sa cathédrale normande
Syracuse en Sicile
La région de Trapani en Sicile
L’Etna
Villa romaine du Casale
Caltagirone en Sicile, Piazza Armerina, Caltanissetta
Messine en Sicile
Taormina
Les îles de Sicile
Fêtes siciliennes
Histoire de la Sicile
La langue sicilienne
Où dormir en Sicile
Réservez votre hôtel, appartement, villa en Sicile
BandB Santa Caterina di Siena à Catane
Choisissez votre hébergement en Italie
Toute l'ItalieRégions remarquables > Venise | Rome | Florence | Naples et Campanie | Cinque Terre | Riviera | Riviera Rimini | Etna | Côte amalfitaine
Les lacs italiens > Lac Majeur | Lac de Garde | Lac de Côme
Les montagnes été et hiver > Dolomites | Les Abruzzes | Ski dans les Dolomites | Courmayeur | Mont rose, Cervin
Bonjour, existe t-il un moyen de s’intégrer à un groupe pour la visite du palais gangi
Merci de votre éventuelle répnse
Cdlt
Bonjour,
Je suppose que vous voulez parler du Palazzo Gangi de Palerme (vous êtes sur la page Taormina). Pour visiter ce palais, il faut écrire à palazzogangi [at] hotmail.com (remplacer [at] par @ tout accolé). Ils vous diront quels sont les groupes attendus, sans doute y a-t-il des possibilités.
En même temps, contactez aussi l’Office du tourisme de Palerme : http://www.turismopalermo.it/
Enfin, contactez une guide à Palerme : virginiapalermoguide [at] gmail.com (remplacer [at] par @ tout accolé).
J’espère vous avoir été utile, tenez moi au courant, merci.